mercredi 2 juillet 2014

Les ministres divisés quant à la réponse à apporter au meurtre de 3 adolescents juifs


Les ministres israéliens sont divisés sur la façon de répondre au meurtre des trois adolescents juifs enlevés, dont les corps ont été retrouvés lundi. Depuis la découverte des cadavres lundi soir près d'Halhul, au nord d'Hébron, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a convoqué une réunion d'urgence de son cabinet pour discuter des actions possibles. D'après un officiel israélien qui a préféré garder l'anonymat, le ministre de l'Economie, Naftali Bennett (Jewish Home), a demandé qu'Israël lance une vaste opération dans la Bande de Gaza, alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Moshe Ya'alon se sont opposés à une telle action...



M. Bennett a proposé huit plans d'action, dont une opération militaire à Gaza, et a averti qu'une "réponse faible" légitimerait ce genre d'actions contre les Israéliens dans le futur.
MM. Netanyahu et Ya'alon ont préféré une réponse mesurée et la poursuite d'une opération dont le nom de code est "brother's keeper" en Judée-Samarie pour traquer les ravisseurs, et des raids aériens dans la Bande de Gaza en réponse aux missiles.
"Voulons-nous vraiment d'une guerre à Gaza maintenant ?", a interrogé M. Ya'alon, selon le site Internet du Times of Israel, ajoutant que renforcer l'opération contre le Hamas pourrait provoquer une escalade qui serait difficile à contrôler.
La ministre de la Justice, Tzipi Livni, s'est opposée quant à elle à la prise de mesures drastiques contre le Hamas, expliquant qu'Israël ne pouvait pas entrer en guerre pour tous les actes de terrorisme.
Les trois adolescents israéliens ont disparu le 12 juin. La dernière fois qu'ils ont été vus, ils faisaient de l'auto-stop en Judée-Samarie, près de la colonie de Gush Ezion. Il aura fallu aux Israéliens 18 jours pour les retrouver non loin du lieu où ils auraient été enlevés.
D'après les estimations, les trois étudiants yeshiva ( séminaristes orthodoxes) ont été tués juste après leur enlèvement.
D'après l'agence de sécurit Shin Bet, les deux principaux suspects, Marwan Kawasmeh et Amar Abu-Isa, ont disparu depuis l' enlèvement.

Source French People Daily