vendredi 25 juillet 2014

Lorsque le miraculeux devient anodin


Au cours de ces derneires semaines, la vie de plusieurs millions d’Israéliens a été rythmée par les « alertes rouges ». Plusieurs centaines de missiles palestiniens se sont abattus sur le territoire israélien mais...



...avec l’aide de D.ieu et grâce à l’impressionnant système « Dôme de fer », il n’y a pas eu de perte en vie humaine, mais « seulement » quelques blessés sérieux et des dizaines de personnes choquées. Retour chronologique sur cette semaine au cours de laquelle la Providence divine n’a jamais été aussi présente et le peuple d’Israël, aussi… solide.Mardi 8 Juillet
Premier jour de l’opération « Roc solide ». Pour la première fois, le Hamas tire des missiles M75 en direction de la métropole de Tel-Aviv et même vers Jérusalem. Le système Dôme de fer intercepte tous les missiles qui menaçaient de frapper des zones habitées. Tsahal élimine un commando terroriste du Hamas qui tentait de pénétrer en Israël via la mer, près de Zikim. Tsahal riposte et pilonne les rampes de lancement ainsi que les maisons de chefs terroristes.


Mercredi 9 juillet
Tirs de missiles palestiniens vers Ashkelon, Ashdod, Nes Siona, Ré’hovot. Interceptions impressionnante de « Dôme de fer ». Tirs vers Dimona. En soirée, un missile tombe près d’une salle de mariage à Ashdod. Plusieurs invités sont choqués. L’armée de l’Air réalise en deux jours plus de 700 raids aériens contre des positions du Hamas à Gaza.

Jeudi 10 juillet
Tsahal demande aux Palestiniens vivant à la frontière entre Gaza et Israël d’évacuer. Le commandant de la région sud, le général Samy Tordjman déclare : « Tsahal est prêt à élargir l’opération ». « Dôme de fer » intercepte des dizaines de missiles palestiniens sur tout le pays. L’armée de l’Air élimine 5 chefs terroristes, dont Yhié Silwar qui avait été libéré lors de l’échange avec Guilad Shalit. À l’ONU, Ron Prossor, l’ambassadeur israélien fait écouter la sirène d’alerte à ses collègues. Binyamin Nétanyaou affirme : « Nous ne parlons pas de cessez-le-feu ». C’est dans cette atmosphère que 40 000 lycéens passent leur épreuve du bac en mathématiques.

Vendredi 11 juillet 
Tirs dans le sud. Une roquette s’abat sur une maison dans la région d’Eshkol et en détruit une partie. Les résidents qui se sont précipités dans la chambre blindée sont indemnes. En matinée, un missile frappe un camion d’essence qui s’embrase dans une station. Deux blessés légers. Deux roquettes probablement tirées du
Liban par des groupuscules palestiniens s’abattent sur Métoula sans faire de blessés. Vers midi, nouvelle alerte à Tel-Aviv. Des débris de missiles interceptés par « Dôme de fer » s’abattent près de la place Rabin. Pas de blessés. À l’heure du kiddouch de Chabbat, le Hamas tire une salve en direction du Centre. Les missiles dangereux sont interceptés. Pas de blessés ni de dégâts. Par contre à Béer-Chéva, une femme est blessée par un tir direct de missile sur sa maison.

Chabbat 12 juillet 
Vers 19 heures, la sirène retentit à Jérusalem. Missiles interceptés. En soirée, deux nouvelles roquettes sont tirées du Liban vers la Galilée occidentale (Naharya). Pas de dégâts ni de blessés. À 20 h, le Hamas promet une salve massive de missiles pour 21 h. Il tient parole, mais tous les missiles dangereux sont interceptés.

Dimanche 13 juillet
Le sentiment général est que l’incursion terrestre israélienne est imminente : les commandos marins de Tsahal entrent dans le nord de la bande de Gaza pour détruire des rampes de missiles à longue portée : 4 soldats israéliens légèrement blessés. 40 000 Palestiniens fuient le nord de la bande de Gaza après que Tsahal eut annoncé qu’ils risquaient leur vie s’ils restaient. Suite à la tension prolongée et aux risques de tirs, l’aéroport Ben Gourion est placé en état d’alerte. Interception au dessus d’Ashdod et Ramlé. Poursuite des tirs de roquettes au dessus de l’ensemble du territoire israélien. Début de tentatives de médiation via les États-Unis et le Qatar.

Lundi 14 juillet
Le Hamas envoie trois drones vers le territoire israélien. C’est l’une des « surprises » promises par le mouvement terroriste. En fait, il s’agit de modèles réduits télécommandés et piégés, mais très artisanaux. L’armée israélienne les intercepte sans difficulté. Durant la journée, on ressent une baisse d’intensité dans les tirs palestiniens et même dans la riposte de Tsahal en direction du territoire israélien. Par ailleurs, deux roquettes tirées à partir de la Syrie s’abattent sur le plateau du Golan sans faire de blessés ni de dégâts. Vers 22 h, on apprend que l’annonce par l’Égypte d’un cessez-le-feu qui devait entrer en vigueur mardi 15 juillet à 9 heures (locales).

Mardi 15 juillet
La branche armée du Hamas rejette le cessez-le-feu et Ismail Anyéh, leader du Hamas à Gaza s’en démarque. Le cabinet restreint israélien pour la sécurité nationale se réunit et entérine la proposition de cessez-le-feu égyptienne, au grand dam de l’aile droite du gouvernement. Dans le courant de la matinée, le hamas reprend ses tirs et les intensifie. Beaucoup d’israéliens peinent à comprendre le pourquoi du feu vert donné par Byniamine Netanyaou .

Source Hamodia