vendredi 18 juillet 2014

Nathan Zuckerman porté à l’écran


Pastorale américaine (American Pastoral), le best-seller de Philip Roth , l’un des plus grands écrivains américains contemporains, va enfin être adapté au cinéma. Le roman avait reçu le prestigieux Prix Pulitzer. Le tournage est annoncé pour mars 2015. C’est John Romano qui signera l’adaptation à l’écran, pour une réalisation de Phillip Noyce avec Ewan McGregor dans le rôle de Nathan Zuckerman...
 

American Pastoral, paru en 1997, est le premier tome d’une trilogie qui comporte également J’ai épousé une communiste et La tache. Plus globalement, il s’agit d’un des neuf livres où apparaît son personnage fétiche, Nathan Zuckerman.
Dans ce roman, l’écrivain Zuckerman retrouve 36 ans plus tard, Seymour Levov dit « le Suédois » , l’athlète vedette de son lycée de Newark. Levov l’invincible, le généreux, l’idole des années de guerre, le petit-fils d’émigrés juifs devenu un Américain plus vrai que nature…
Philip Roth dresse le portrait d’une gauche américaine en faillite, d’une guerre de Vietnam qui a massacré le paradis américain et du déracinement des Juifs originaires d’Europe de l’Est.
Source Judaicine