dimanche 6 juillet 2014

Pas fous les footballeurs algériens: ils vont garder leur oseille et non pas le donner aux gazaouis !


Une fausse information se répand vitesse grand V sur Internet: les joueurs de l’équipe de football d’Algérie auraient décidé de reverser leurs primes aux habitants de Gaza. Sauf qu’aucune source crédible ne vient appuyer cette information largement reprise. Pas fous les footballeurs algériens, ils savent bien que Gaza est le territoire qui reçoit le plus d’aide internationale au monde et que l’argent y sert surtout à corrompre les fonctionnaires…
 

Les joueurs de l’équipe de football d’Algérie vont reverser leurs primes à la population de Gaza! C’est du moins ce que clament de nombreux médias depuis 24 heures. Sauf que l’information vient d’un unique tweet qui ne cite aucune source. Rumeur, légende ?
Tout commence par un tweet de @MedGaba, affirmant qu’ »Islam Slimani a dit: Verts n’ont pas besoin d’argent pour l’un de nos frères à Gaza et dans le besoin désespéré ». Traduction hypothétique: « Les Fennecs (Verts) n’ont pas besoin d’argent alors que nos frères à Gaza sont dans le besoin désespéré de dons. »
Sauf que le @MedGaba est un illustre inconnu. Sur son compte, une seule description: une prière en arabe. « Celui qui sera reconnaissant, qui se reposera sur Dieu, sera récompensé. » @MedGaba ne cite aucune source, comme l’explique Mezahi Maher, journaliste spécialiste de l’équipe d’Algérie pour Al Jazeera, ESPN FC et le Telegraph, jeudi matin sur son compte Twitter.
« Désolé de tuer le mythe, mais il n’y a aucune source crédible quant à l’information stipulant que les joueurs algériens vont donner leur prime à Gaza. C’est une rumeur de Twitter complètement folle », lance-t-il dans un premier tweet.
« Il n’y a aucune source pour la citation ‘ils en ont plus besoin que nous’. Il n’y a rien dans la presse algérienne, et la Fédération algérienne de football n’a rien annoncé de la sorte », continue-t-il.
« En revanche, il est tout à fait exact que les joueurs algériens ont manifesté leur soutien à la Palestine et que les supporters ont chanté ‘Palestine la martyre’ lors de tous les matchs », rappelle-t-il.
Le journaliste explique ensuite que le premier tweet en français a probablement été repris, en anglais cette fois, par @Waleedabunada, un jordanien fan de football.
2000 retweet plus tard, Le Daily Mail, un des sites d’informations les plus consultés au monde, reprend « l’information ». L’article voyage (Facebook, Twitter etc.) et est rapidement repris par de nombreux sites algérien ou africain, comme AfikFoot ou Le Buteur -qui cite le Dailymail-… Mais aussi par des sites français, comme FootMercato et des médias plus sérieux: BFMTV (article écrit par RMC, ndlr), Le Figaro, Le Nouvel Obs, iTele… qui usent plus ou moins du conditionnel.
Quelques heures plus tard, France Football tranche à son tour: « Non, les Algériens n’ont pas promis de verser leurs primes à Gaza », lance le journal spécialisé, qui explique de source sûre que « les propos des Fennecs ont été déformés. »
En fait « plusieurs joueurs de la sélection ont été interpellés par des médias sur la possibilité de se voir offrir de l’argent par la chanteuse émiratie Ahlem, qui avait promis 10 000 dollars par but inscrit face à l’Allemagne en huitième de finale de la Coupe du monde (défaite 2-1 après prolongation) », explique le journaliste sur le site est contacté par L’Express. C’est à ce moment-là que des joueurs auraient répliqué « Nous n’en avons pas besoin, cela serait mieux de les reverser aux enfants de Gaza. »
« Il est possible que certains, à titre individuel, puissent effectuer des gestes en faveur de la Palestine », tempère néanmoins le site d’information, prudent.
Source JerusalemPlus