lundi 14 juillet 2014

Remous chez les Verts après les propos anti-Israël d'un ex-conseiller fédéral


La secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts Emmanuelle Cosse a condamné ce dimanche les «amalgames» d'un ancien conseiller fédéral d'Ile-de-France écologiste pour lequel il ne serait «pas étonnant» que des synagogues «subissent des attaques» du fait de leur «soutien» à la politique de l'Etat israélien...


Cette déclaration, effectuée sur le réseau social Twitter, intervient alors qu'un cocktail molotov a été lancé, dans la nuit de vendredi à samedi, sur la façade d'une synagogue d'Aulnay-sous-bois (Seine Saint-Denis). Son auteur, Pierre Minnaert est toujours délégué à la coordination auprès du Parti Vert Européen. Il avait tweeté samedi soir comprendre l'attaque des synagogues françaises dans la mesure où celles-ci soutiendraient activement la politique israélienne.
Il était déjà connu pour ses opinions pro-palestiniennes et s'était par le passé emporté contre la décision de la France d'envoyer un représentant aux obsèques de l'ancien Premier ministre israélien Ariel Sharon. Il exerçait la fonction de conseiller fédéral d'EELV jusqu'en 2013.
Devant le tollé suscité par les déclarations d'un de leur membre, la direction d'EELV a tenu à condamner les propos de Pierre Minnaert.

C'est notamment le cas de Denis Baupin, le député de la 10e circonscription de Paris et d'Emmanuelle Cosse, la secrétaire nationale du parti écologiste ou encore du député Christophe Cavard et du sénateur Jean-Vincent Placé. Alors que les propos de Pierre Minnaert suscitent l'indignation sur les réseaux sociaux, celui-ci a retiré de son compte toute mention à son rattachement à EELV.

Emmanuelle Cosse@emmacosse

@frhaz Je condamne ces amalgames qui ne représentent absolument pas la position de .
 
Denis_Baupin @Denis_Baupin
Toute incitation à la haine est étrangère aux valeurs des écologistes @eelv @Loiselet @DinahZeghir @AlbertZennou @ECOLOdep
 
Christophe Cavard@ccavard
@PierreMinnaert tu pousses aux déviances par de tels tweets,tu essaies de justifier les dérives possibles c irresponsables et très graves!
Source Le Parisien