mercredi 23 juillet 2014

Une île artificielle pour Gaza pourrait-elle résoudre le problème ?

 
Le Ministre des Transports, Yisrael Katz, a dévoilé une proposition qui, selon lui, pourrait permettre à Israël de se désengager totalement de Gaza, sans compromettre sa sécurité : " Pendant des années, j'ai appeléun plan de désengagement civil, c'est a dire cesser de fournir de l'électricité, de l'eau, du  gaz, de la nourriture et toutes sortes d'autres choses, la démilitarisation de Gaza, plus de missiles ni de tunnels, et pour finir créer une frontière entre Israël et la bande de Gaza "...  


Gaza doit avoir son propre aéroport et son port mais avec des dispositions particulières : " Nous devons ouvrir le passage de Rafah entre Gaza et l'Egypte pour une période intermédiaire, pour que les biens et les personnes puis passer à travers, avec une supervision securitaire. Dans le même temps, nous devrons initier la création d'une île artificielle en mer, sous supervision internationale et grâce à un financement international, a environ 4,5 km au large de la côte de Gaza. Le modèle et le projet  existent déjà.
Sur l'île, il y aura un port, une usine de traitement de l'eau, et éventuellement d'un aéroport. Il pourrait y avoir des hôtels aussi. L'île sera reliée à Gaza par un pont, ce qui aura un point de contrôle au centre.
Le point de contrôle sera sous contrôle international pour 100 ans et sous contrôle israélien en mer.  Les Palestiniens s'occuperont de l'exploitation du port, de l'aéroport et des hôtels. Il n'y aura pas d'habitation sur l'île.
Afin de permettre une telle mise en œuvre, Israël doit s'assurer de la démilitarisation de la bande de Gaza, c'est un objectif clair qui ne pourra aboutir qu'avec l'operation " Bordure Protectrice ".
Israël s'est retiré de Gaza en 2005 mais continue à fournir la région en eau, électricité, et autres fournitures, la marine israelienne conserve le contrôle de la mer à quelque kilometres de la côte de Gaza.
En vertu des accords conclus pendant le désengagement en 2005, les observateurs internationaux étaient censés superviser les passages transfrontaliers entre l'Egypte et la bande de Gaza afin de s'assurer que des armes ne rentrent pas à Gaza; toutefois, les observateurs ont fui après la prise de contrôle du Hamas à Gaza en 2006...

Source Koide9enisrael