mercredi 16 juillet 2014

Video : " Knock on the roof " : la méthode de l'armée israélienne pour avertir d'une frappe


Depuis le début de l'offensive sur Gaza, Tsahal bombarde l'enclave régulièrement après avoir averti les civils des frappes à venir. Le procédé "Knock on the roof" est l'une de ces méthodes d'avertissement. " Knock on the roof ", littéralement " Frappe sur le toit ", est une technique de combat utilisée par l'armée israélienne. Le procédé de Tsahal est simple mais destructeur : l'armée avertit tout d'abord la famille qui occupe l'immeuble visé et lance une première frappe de faible puissance...


Quelques minutes plus tard, suit une seconde frappe, cette fois plus destructrice. Dans cette vidéo tournée par l'agence de presse gazaouie Watania, le procédé " Knock on the roof " est clairement utilisé.
Dans la description de la vidéo, l'agence explique que l'armée a contacté le propriétaire de la maison, Samir Nofal, l'appelant à évacuer les lieux. Après 15 minutes, une première frappe sans ogive (le matériel qui contient la charge destructive), intervient en guise d'avertissement. Cinq minutes plus tard, des chasseurs F16 bombardent le bâtiment et le détruise.
Cette pratique n'est pas nouvelle, puisque les forces de défenses israéliennes l'avaient utilisé dès 2008, puis en 2012 pendant l'opération "Pilier de défense".


Amnesty International estime que cette méthode n'est pas concluante. Philippe Luther, cité par Business Insider, assure : "Nous avons recensé des cas de civils tués ou blessés par de tels missiles lors des opérations passées dans la bande de Gaza". Sur la radio irlandaise RTE, un porte-parole du gouvernement israélien affirme quant à lui que "nous essayons de prévenir les civils de quitter leurs maisons afin de nous débarrasser des roquettes qui menacent des enfants".
Depuis le début de l'offensive "Bordure protectrice" il y a huit jours, 198 Palestiniens ont été tués et 1.000 blessés. Ce mardi soir, un premier civil israélien est mort par un tir de roquette
Source LCi