dimanche 17 août 2014

Cancer : vers un traitement plus efficace et moins toxique


Le Prof. Ronit Satchi-Fainaro du Département de Physiologie et de Pharmacologie de la Faculté de Médecine de l’Université de Tel-Aviv, et ses doctorantes Ela Markovsky et Hemda Baabur-Cohen, ont développé une nouvelle plateforme qui permet de délivrer simultanément deux médicaments différents directement sur l’organe affecté par un cancer, augmentant ainsi considérablement l’efficacité du traitement, et en réduisant ses effets toxiques...
 

L’étude doit paraître dans le numéro du mois d’août de la revue Journal of Controlled Release dont il fera la couverture.
Les chercheuses ont cherché à créer un “cocktail” optimisant l’effet de synergie entre deux remèdes actuellement utilisés pour le traitement du cancer: la Doxorubicine, antibiotique anti-cancéreux, et le Paclitxel, médicament chimiothérapique, et à l’envoyer directement sur la tumeur cancéreuse au moyen d’une plateforme nanométrique. Le traitement devient alors plus efficace et moins toxique que la chimiothérapie actuelle.
“Dans un premier temps nous voulions déterminer les proportions optimales permettant la meilleure synergie entre ces deux médicaments” explique le Prof. Satchi-Fainaro. Mais les chercheuses se trouvaient également devant un défi supplémentaire: ” l’efficacité du traitement est fréquemment compromis par le fait que les deux médicaments n’atteignent pas simultanément la tumeur”.
Aussi ont-elles cherché une nano-plateforme permettant de transporter ces deux médicaments ensemble et de les libérer en même temps sur l’organe atteint. “C’est comme mettre plusieurs personnes dans le même taxi et les faire descendre ensemble à la même adresse” explique le Prof. Satchi-Fainaro. “Tout le monde arrive à la même destination, exactement en même temps”.
La plateforme choisie pour délivrer les médicaments est un polymère appelé acide polyglycolique, un acide aminé courant dans la nature. Les chercheuses sont parvenues à y arrimer les deux médicaments, et à tester le résultat en laboratoire. “Nos résultats montrent que le nouveau traitement est beaucoup plus efficace que les mêmes dosages de médicaments administrés séparément” dit le Prof. Satchi-Fainaro.
Selon elle, la nature modulaire de la plateforme la rend adaptable à une grande variété de médicaments et de combinaisons médicamenteuses. Par exemple, elle peut transporter des médicaments chimiothérapiques qui attaquent les cellules autour de la tumeur, stoppant le développement des vaisseaux sanguins qui la nourrissent, ou soigner des infections qui se développent aux alentours. “La plateforme que nous avons développé possède un potentiel énorme, et ses applications possibles sont presque infinies”.
Source SiliconWadi