jeudi 7 août 2014

Coupe d'Europe de triathlon en Turquie : pour éviter les émeutes, pas de drapeau israélien lors du podium !

 
Un évènement assez tragique a eu lieu lors d’un triathlon organisé à Istanbul, et comptant pour la coupe d’Europe de la discipline. Ron Darmon, représentant Israel pour les prochains jeux olympiques de Rio, vainqueur de la médaille de bronze, a vu se hisser à la place du drapeau bleu et blanc, le drapeau de l’organisation mondiale du triathlon lorsqu’il monta sur le podium afin de recevoir sa récompense...


Les raisons de ce choix, décidé entre le sportif et le reponsable de la fédération israelienne de triathlon Yuval Hetz , cacher son identité israelienne et éviter les provocations dans un pays ou règne une atmosphère négative envers le pays où coule le lait et le miel.
Dans une interview donnée pendant l’émission “' חמש באוויר”, programme radio de la chaîne sport5, Yuval Hetz s’explique: “La situation en Turquie est très problématique. Nous avons pris cette décision de concert avec Ron et son père. Nous nous sommes tournés vers la fédération internationale de triathlon de manière à changer le nom du pays, et de ne pas ê tre exposé en ce lieu particulier, bien sûr en raison de la situation régnant à Gaza. Nous avons tenu à garder un profil bas de manière à mieux rendre service à Ron et parce que nous avons de bonnes relations avec la fédération turque de triathlon”.
Ce dernier d’ajouter:”Nous avons souhaité assurer la sécurité du sportif, et c’est plus important que la fierté nationale. L’objectif de Ron est d’arriver à Rio en 2016, et c’est là-bas que nous serons fiers de lui. Dans ce cas précis, l’avancement personnel est plus précieux que le drapeau d’Israel. Ne pas participer à un triathlon n’est pas envisageable parce qu’il a besoin de points afin de monter dans le classement”.

En effet, grâce à ce succès, Darmon est remonté à la 21ème place du classement et est assuré de participer aux jeux olympiques européens qui auront lieu l’été prochain en Azerbaidjan.
Et de conclure: “Sortir le drapeau d’Israel en Turquie en cas de victoire n’est pas de la bravoure mais de la bêtise. Nos performances sont reconnues par tous les acteurs de notre sport. Lors des prochains tournois en Lithuanie, à Stockholm, ou en Roumanie, Ron représentera de nouveau Israel.”
Cette remise de médaille n’a pas empêché le champion d’être ému., Sur son compte facebook, il ne manque pas de préciser: “Les larmes abondaient mon visage. Je ne pouvais pas m’arrêter de penser à mon ami Mendelevich, tombé pendant la dernière guerre à Gaza”.


Par David Sayada

Source Koide9enisrael