dimanche 3 août 2014

Gaza : les combats continueront après la destruction des tunnels


Des témoins ont affirmé à un journaliste de l'AFP avoir constaté un retrait israélien de villages proches de Beit Lahiya, dans le nord, mais aussi de Khan Younès, dans le sud de l'enclave palestinienne. "Les habitants du nord de la bande de Gaza ont reçu un message leur indiquant qu'ils pouvaient retourner dans le secteur de Beit Lahiya", a indiqué un communiqué de l'armée...



Les habitants "ont été informés qu'ils pouvaient rentrer en toute sécurité à Beit Lahiya et Al-Atatra", ville voisine, a confirmé à l'AFP une porte-parole, des propos laissant entendre que l'armée israélienne a cessé ses opérations dans ces secteurs.
Plus tard dans la journée, la radio israélienne a confirmé ce retrait progressif des troupes des zones habitées de la bande de Gaza.

Les combats continueront

Sur le quotidien national israélien Haaretz, on peut lire que "dans les 24 prochaines heures, l'armée de Défense d'Israël annoncera que tous les tunnels permettant aux combattants palestiniens de passer de Gaza à Israël ont été détruits".
Affichant toute sa détermination, Benjamin Netanyahu a déclaré devant la presse à Tel-Aviv avoir "promis depuis le départ le retour au calme pour les citoyens d'Israël" et qu'il continuera donc "d'agir jusqu'à ce que nous ayons atteint cet objectif", en précisant que "cela prendra aussi longtemps que nécessaire et nous emploierons toute la force requise".
"Quand cette action contre les tunnels sera terminée, l'armée se préparera à poursuivre ses opérations avec notre sécurité pour seule préoccupation", a-t-il prévenu, sans donner plus de détails sur la mission susceptible d'être confiée aux soldats.

Vendredi sanglant

Au moins 107 Palestiniens ont été tués à Rafah depuis vendredi lors d'attaques militaires israéliennes qui ont suivi la disparition d'un soldat israélien près de cette ville du sud de la bande de Gaza, selon un nouveau bilan des secours locaux établi tôt samedi.
Ces attaques se sont poursuivies durant toute la nuit. Au moins 35 Palestiniens ont été tués à Rafah depuis vendredi minuit (21H00 GMT). Quinze des victimes, dont cinq enfants âgés de 3 à 12 ans, faisaient partie de la même famille dont la maison a été détruite, a précisé le chef des services de secours Ashraf Qodra.
Par ailleurs, trois autres Palestiniens ont été tués à la suite de tirs de chars à Khan Younès situé à proximité de Rafah, tandis que cinq autres Palestiniens étaient tués dans la ville de Gaza, a ajouté le porte-parole.

L'aviation israélienne a également bombardé pour la première fois un des bâtiments de l'université islamique de la ville de Gaza, selon les services de sécurité.
Selon le nouveau bilan du porte-parole, plus de 1640 Palestiniens, très majoritairement des civils, ont été tués depuis le lancement de l'opération israélienne dans la bande de Gaza le 8 juillet.
 

Source RTBF