mardi 12 août 2014

Gregory Chelli, le hacker du site Rue89 ...


Grégory Chelli est un cas bien à part parmi les hackers. Contrairement à la plupart de ses confrères qui préfèrent l’anonymat, lui revendique ses attaques et poste même son nom, comme sa photo, sur son site et son Twitter en détaillant ses faits et gestes. Il est aujourd’hui soupçonné d’avoir piraté le site Rue89...
 

Depuis une dizaine de jours, le site d’information Rue89, ancien électron libre racheté par Le Nouvel Obs en 2011, est la cible d’attaques informatiques répétées. Le 29 juillet à 19 h 40, le site est resté inaccessible pendant plusieurs heures. Il aurait été victime d’une première attaque par déni de service, il aurait été inondé par un afflux de requêtes émanant de milliers de PC piratés à travers le monde, et son serveur a saturé. Le lendemain, le site était visé par deux nouvelles attaques, puis de nouveau les 5 et 6 août, avant que l’hébergeur de Rue89 ne trouve finalement une parade en filtrant les requêtes. Le site internet a déposé deux plaintes contre X, lundi 4 et vendredi 8 août, auprès du procureur de la République de Paris et le parquet a ouvert une information judiciaire pour accès frauduleux à un système de traitement automatique de données, modification de données et entrave au fonctionnement dudit système.
Mais contrairement à la plupart des attaques de hacker, Pierre Haski, le directeur de la publication, qui a déposé plainte contre X, n’a pas de doute sur l’identité du hacker. Grégory Chelli, alias « Ulcan » ou  « Violvocal », un jeune homme qui se revendique comme membre de la LDJ (Ligue de défense juive) ― elle-même visée par une procédure de dissolution ― et « militant sioniste », connu des services de police,  a revendiqué l’attaque sur Twitter. Grégory Chelli a en outre déjà été condamné pour des faits de violence et pour le saccage d’une librairie en 2009 avec ses camarades de la LDJ. Le même homme est également soupçonné d’avoir hacké plusieurs sites.
ces dernières semaines : des sections locales du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), celui de la Confédération générale du travail (CGT) Paris, le site « Info Palestine » ou encore celui de l’Association France-Palestine Solidarité. Le hacker serait également à l’origine de canulars par téléphone adressés à des journalistes ou leur famille dans l’intention de leur faire peur.
Spécialiste du canular très poussé, en 2012, Grégory Chelli avait également obtenu et rendu public les données du fichier STIC — qui regroupe les informations relatives aux infractions constatées par la police — concernant plusieurs rappeurs en appelant des commissariats, ainsi que concernant l’écrivain islamiste Tariq Ramadan et l’écrivain d’extrême droite Hervé Ryssen. Ses appels ont été jusqu’à provoquer des interventions du GIGN au beau milieu de la nuit après avoir fait croire que le père d’un journaliste avait tué sa femme et ses enfants avant de se barricader chez lui armé jusqu’au dents.
Bien que publiant son nom et sa photo, Grégory Chelli, alias Ulcan, agirait depuis la ville balnéaire d’Ashdod en Israël si on en croit la signature de ses piratages : « Hacked by Ulcan from Ashdod ». Il n’est pas sûr néanmoins qu’il soit à l’abri de procédures judiciaires, la police israélienne coopérant d’une part avec la police française, et la LDJ étant un groupe dont l’équivalent idéologique revendiqué est interdit en Israël.

Koide9enisrael a puble un article sur ce sujet le 30 juillet 2014 ici :

Source Citizen Kane