mercredi 13 août 2014

Israël présente ses excuses au Brésil


Le président israélien Reuven Rivlin, qui a pris ses fonctions le 24 juillet dernier, s'est entretenu lundi avec la présidente brésilienne, Dilma Rousseff, selon un communiqué présidentiel mardi, au cours duquel il a souligné les excellentes relations entre les deux pays et s'excuse des propos désobligeants tenus récemment contre le Brésil...


En effet, un fonctionnaire du ministère israélien des Affaires étrangères avait insulté de "diplomate nain" la présidente brésilienne, suite aux condamnations anti-israéliennes en pleine opération Bordure protectrice.
L'homologue de Rivlin a accueilli les excuses du président en fonction, soutenant par ailleurs les "excellentes relations bilatérales entre Israël et le Brésil depuis 1948", selon le communiqué.
La présidente du Brésil a également condamné les tirs de roquettes sur Israël et a souligné la nécessité évidente d'Israël de protéger ses citoyens.
Dilma Rousseff avait qualifié de "massacre" l'offensive de l'Etat hébreu, récusant toutefois le terme de "génocide" employé par exemple par un député du parti socialiste au pouvoir au Venezuela, dont le président Nicolas Maduro a fustigé "une guerre d'extermination menée depuis presque un siècle à l'encontre du peuple palestinien".
Signe de crispation entre le Brésil et Israël, la décision de Mme Rousseff la semaine dernière de rappeler pour consultations son ambassadeur à Tel Aviv lui avait valu le sobriquet de "nain diplomatique" attribué par un porte-parole de la diplomatie israélienne.

Source I24News