jeudi 7 août 2014

Jonathan Pollard a 60 ans cette semaine, il en a passé 29 en prison !


Jonathan Pollard a eu 60 ans cette semaine, à la fois selon le calendrier hébreu et grégoriens. Il a été arrêté par des agents du FBI en 1985 et a été détenu en prison depuis, dont huit ans a l'isolement. L'ancien président Shimon Peres a déclaré en Juin que les avocats du gouvernement américain mettront sur pied un accord pour libérer Pollard de prison. Peres a déclaré qu'il avait discuté de l'affaire Pollard avec le président américain Barack Obama lors de leur réunion et Obama a déclaré  que le procureur général américain envisagerait une " offre " sur ce dossier...


Avant l'arrivée de Peres, lors de sa dernière visite officielle à Washington en tant que président, le Bureau du Président avait présenté une demande officielle à la Maison Blanche pour faire avancer la libération de Pollard. Peres avait déclaré a ce sujet : " J'ai fait une offre spécifique mais je ne vais pas entrer dans les détails, si je donne trop de détails, alors cela risque de capoter, M. Obama a accepté de reflechir a l'offre "
À la même époque, des juristes américains de premier rang avaient écrit une lettre à Obama lui demandant de commuer la peine de Pollard et de le libérer.
Les signataires de la lettre demandant la libération de Pollard comprennent six professeurs de la Harvard Law School, parmi eux Alan Dershowitz, professeur de droit canadien émérite et ancien ministre de la Justice ainsi que le procureur général du Canada, Irwin Cotler.

Dans la lettre, les experts juridiques notent que la phrase habituelle pour l'infraction de Pollard de " transmettre des informations classifiées à un gouvernement étranger " est passible de 6 à 8 ans de prison, la durée moyenne des peines d'emprisonnement réelle étant de 2 a 4 ans !
La peine de prison a vie pour Pollard est "excessive, exagérément disproportionnée, injuste et inéquitable ", affirme la lettre.

Source Koide9enisrael