lundi 4 août 2014

La Galilée serait-elle menacée par des tunnels de la terreur ?


Le géologue et Colonel de reserve Yossi Langotsky a donné une interview pour la premiere fois depuis le début de l'opération " Bordure protectrice " qui a commencé il y a 28 jours et en a profité pour expliquer comment les tunnels de la terreur peuvent continuer à menacer Israël malgré l'opération. Langotsky a commandé pendant cinq ans le service des renseignements opérationnels et a remporté le Prix de la sécurité d'Israël deux fois....Interview...



Malgré son expertise et ses nombreux avertissements à propos des tunnels terroristes, ses alertes auraient été ignorées : " Pendant neuf ans, j'ai averti que les terroristes étaient en train de creuser des tunnels vers le territoire israélien, malheureusement, les services de sécurité de l'Etat ne sont pas organisées avec suffisamment de sérieux pour faire face à la menace, cette opération en est le résultat ".
Langotsky, est trés heureux que les tunnels soient en grande partie détruits dans la bande de Gaza, il a noté que des retraits partiels de Tsahal indique que toute la menace ne sera probablement pas éradiquée; Israël devra détruire à nouveau les tunnels terroristes, " ils ne sont pas conscient du danger, même maintenant ! C'était incroyable pour moi il y a moins d'un an, lorsque l'armée a retiré des postes de gardes à proximité de plusieurs communautés de la ceinture de Gaza, cela prouve qu'ils n'ont pas pris la mesure réelle du danger ".

Langotsky ajouté que les tunnels terroristes peuvent encore être une menace en Galilée, près de la frontière avec le Liban. Le colonel avait rencontré il y a quelques années le chef du Commandement Nord, a l'époque, il s'agissait du Lieutenant général Benny Gantz ( actuel chef d'etat major ), il avait était attentif aux informations et aux statistiques que lui avait présenté Langotsky en ce qui concerne les tunnels et le niveau de menace qu'ils représentaient mais il a rapidement été muté à un rôle différent et n'était plus en mesure d'assurer le suivi des recommandations.
Le nouveau commandant n'a jamais abordé le problème.
Langotsky avait présenté un scénario un peu comme les tunnels entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, un scénario qui a été comparé plus d'une fois à la situation des tunnels de la terreur dans Gaza. Là, dit-il, les tunnels sont sous la zone démilitarisée entre les deux pays, à quatre kilomètres, mais sils ont encore plus large et plus long que ceux de Gaza.
Langotsky a souligné que les tunnels nord-coréens sont destinés a lancer des attaques, ils ne sont pas destinés à la contrebande de marchandises.
L'armée israélienne doit tenir compte de la possibilité de tunnels en Galilée car il existe des transfert de matériel et de renseignements entre la Corée du Nord et le Hezbollah.
Les tunnels de Corée du Nord sont conçus pour transférer des milliers de soldats en territoire ennemi rapidement et discrétement, une invasion qui pourrait perturber gravement l'équilibre militaire en Israël dans le cas du Hezbollah lancerait une attaque similaire.
" il faut agir maintenant, avant que la situation au Liban ne devienne identique a la situation dans la bande de Gaza. Faut-il ignorer la menace potentiel de tunnels en Galilée ou refaire la sourde oreille comme avec les tunnels de Gaza ? ".

Source Koide9enisrael