jeudi 7 août 2014

La Turquie veut un pont aérien sur Gaza !

 
La Turquie mène actuellement des discussions avec les responsables israéliens et égyptiens afin d'obtenir l'autorisation de mettre en place un couloir aérien pour fournir de l'aide humanitaire à la bande de Gaza et évacuer des milliers de Palestiniens blessés pour les soigner à Istanbul, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu a l'agence Reuters mercredi...


"Nous discutons avec l'Egypte et Israël pour la mise en place d'un pont aérien qui permettrait de fournir de l'aide humanitaire", a-t-il déclaré.
"Si l'autorisation est donnée, nos ambulances aériennes transporteront des blessés", a précisé Davutoglu, ajoutant qu'il n'y avait "pas de limite" dans le nombre de Palestiniens blessés que la Turquie était prête à soigner.
"Hier, j'ai parlé avec le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et nous souhaitons évacuer plusieurs milliers de leurs blessés. Ils ont besoin de soins médicaux urgents, et nous avons leur déjà alloué des places dans nos hôpitaux pour eux", a-t-il annoncé.
Malgré la détérioration des relations avec Israël, la Turquie, alliée du Hamas, espère jouer un rôle dans la négociation d'un règlement à long terme dans la bande de Gaza.
Israël et le mouvement terroriste islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, observent depuis mardi 05H00 GMT un cessez-le-feu censé durer 72 heures, le temps que leurs délégations envoyées au Caire essaient de s'entendre par l'entremise de l'Egypte sur une trêve permanente.
Pour Davutoglu, la trêve ne pourra être effective que si les besoins en électricité, en eau et en soins médicaux sont comblés.
Mais les exigences des deux parties semblent difficilement conciliables, Israël veut empêcher le réarmement du Hamas et des autres groupes armés à court terme et démilitariser la bande de Gaza sur le long terme, ce que le mouvement terroriste au pouvoir à Gaza refuse catégoriquement.
"Nous espérons que les pourparlers au Caire seront couronnés de succès, qu'un cessez-le durable sera obtenu, et que les droits des Palestiniens seront respectés dans les prochains jours, les prochains et les prochaines années", martèle Davutoglu avant de préciser :"La seule façon d'y parvenir est l'établissement d'un Etat Palestinien".
Pour le ministre turc, "la paix ne sera possible que si la communauté internationale agit de manière objective", mais il avertit que "si elle donne le signe que le droit international, les règles et les valeurs doivent être respectées par tous, mais qu'Israël est une exception, ça sera impossible".
Le sentiment pro-palestinien est très chez les musulmans sunnites en Turquie. De nombreuses manifestations anti-israéliennes se sont déroulées dans plusieurs villes ces dernières semaines pour protester contre l'offensive israélienne dans la bande de Gaza.
Le Premier ministre Tayyip Erdogan, qui en campagne pour l'élection présidentielle de dimanche, a comparé les actions d'Israël à celles d'Hitler et a averti que l'Etat hébreu "se noiera dans le bain de sang qu'il a répandu".
Source I24News