lundi 4 août 2014

L'Allemagne et l'Iran: une histoire d'amour vieille de 100 ans


Amir Taheri du "Gatestone Institute" analyse l'ouvrage de Matthias Küntzler, (The Germans and Iran: The History and Present of a Fateful Friendship) sur les relations qui unissent l'Allemagne et l'Iran (deux peuples "aryens", un mythe racial concocté par les Nazis et envers lequel les dirigeants allemands ne prennent pas leurs distances) depuis 100 ans et l'hostilité de l'Allemagne envers les États-Unis...


Pour l'ancien ministre des Affaires étrangères Joshcka Fischer l'Allemagne agirait en tant que "bouclier de l'Iran contre l'Amérique".  On comprend mieux que le Président Obama a fait mettre sur écoute le téléphone privé de la chancelière - chose qu'on ne fait pas "entre amis". 
Comme on le sait les dirigeants iraniens sont négationnistes, ça ne gêne pas du tout non plus dirigeants allemands. 
Selon Küntzel, les dirigeants allemands ont au moins deux raisons pour aider l'Iran à défier les États-Unis. Le ressentiment allemand provoqué par la défaite dans la Seconde Guerre mondiale, suivie par l'occupation étrangère, dirigée par les États-Unis. 

Ce ressentiment ne peut pas être exprimé publiquement, du fait que l'Allemagne est membre de l'OTAN et a besoin de la protection des États-Unis contre la Russie, surtout pendant la guerre froide. Si l'Iran fait un pied de nez à l'US, c'est tant mieux pour l'Allemagne.
De surcroît, l'Iran est l'un des rares, sinon le seul pays, où les Allemands n'ont jamais été regardés comme des "criminels de guerre" en raison de Hitler.  Un sondage a révélé qu'une majorité d'Allemands considèrent que les US et l'Israël sont une plus grande menace pour la paix que l'Iran...  C'est évidemment ce qu'on leur dit.
Le grand intérêt de l'ouvrage de Küntzel est de nous éclairer sur ce beaucoup de politiciens et universitaires allemands ressentent et pensent en privé.  Un rapport officiel allemand publié récemment stipule que la République fédérale n'a pas de preuves que le programme nucléaire de l'Iran possède un volet militaire.
 

Source Philosemitismeblog