dimanche 3 août 2014

L'ancien rabbin de Tsahal enterre un soldat qu'il devait marier dans quelques semaines ! ( Video )


L'ancien grand rabbin de Tsahal, Rabbi Avichai Ronski, a accordé une interview sur Arutz 7. Il a parlé des soldats qui sont tombés durant l'opération " bordure Protectrice ", notant que Samedi soir, il officiait aux funérailles du Major Benaya Sar-El (voir photo ), alors que dans quelques semaines, il devait avoir la joie d'officier pour son mariage ! ...


Rabbi Ronski, qui n'a pas été impliqué dans la décision concernant l'annonce de la mort du Second Lieutenant Hadar Goldin, qui avait été porté disparu et présumé assassiné par des terroristes du Hamas lors d'une bataille acharnée Vendredi à Rafah,a déclaré cependant que si le général de brigade Rabbi Rafi Peretz a fait cette annonce, c'est que celui-ci a eut suffisamment d'élements pour déclarer un décès : " L'armée israélienne n'annonce pas la mort d'un soldat s'il y a le moindre doute possible. C'est comme pour le sergent Oron Shaul, qui a été déclaré mort la semaine dernière après avoir été présumé enlevé par des terroristes du Hamas, les deux décisions ont été prises en tenant compte de la Halakha ainsi que des informations fournies par l'armée ".
Goldin sera enterré en fin de journée, le rabbin Ronski note que " contrairement au sergent Oron, le corps de Hadar Goldin a été retrouvé ce qui est important pour l'âme ".


Rabbi Ronski

Ces deux soldats, Goldin et Shaul, rappellent au rabbin Ronski de tristes évenements lorsqu'il était encore le grand rabbin de Tsahal : " J'ai été contraint de déterminer le sort des soldats de Tsahal Ehud Goldwasser et Eldad Regev, tous deux tués par le Hezbollah au cours de la seconde guerre du Liban . Même a l'époque, il était nécessaire de recueillir des données à partir de l'emplacement présumé de la mort, en coordination avec des sources militaires encore sur le terrain. Il est très difficile de transmettre de mauvaises nouvelles. Il est très difficile de regarder directement les familles dans les yeux et de leur annoncer la mort de leurs enfants. Il est difficile pour les familles d' accepter la mort alors que les corps sont restés introuvables ".

Ehud Goldwasser et Eldad Regev

Rabbi Ronski fait référence à la bataille de Sultan Yacoub en 1982 (bataille entre la Syrie et Israël lors de la première guerre du Liban), qui a vu 30 soldats de Tsahal mourrir dans la bataille; trois sont toujours portés disparus jusqu'a aujourd'hui.
Selon le rabbin Ronski, une famille a refusé d'accepter la déclaration de décés annoncée par l'ex-Grand Rabbin de Tsahal, le rabbin Israël Weiss; la famille a fait appel de la décision devant la Haute Cour, qui a gelé l'annonce de la mort.
Cette interview s'est déroulée quelques minutes avant que le rabbin n'entre dans la maison de la famille Sar-El à Kiryat Arba, il a déclaré juste avant : " Il va m'etre difficile de faire une éloge pour Benaya alors que sa fiancée sera assise à côté de sa tombe, c'est difficile de vivre cela. Cela rappelle les lamentations [kinnot] de Ticha Be Av, tous les plans, tous les rêves ... tous s'est brisé en un moment ".


Source Koide9enisrael