mercredi 6 août 2014

L'Autorité palestinienne poursuit ses efforts pour adhérer à la Cour pénale internationale

 
L'agence de presse palestinienne Ma'an a rapporté mardi que l'Autorité palestinienne (AP) poursuit ses efforts pour adhérer à la Cour pénale internationale (CPI). Selon le rapport, le ministre des Affaires étrangères de l'Autorité palestinienne, Riyad al-Maliki, a rencontré des représentants de la CPI pour discuter de l'opération israélienne dans la bande de Gaza...


Lors de sa visite, Al-Maliki s'est renseigné sur les procédures juridiques nécessaires pour que l'Autorité palestinienne puisse rejoindre la CPI et signer le Statut de Rome afin de prendre des mesures contre d'éventuels poursuites contre Israel pour " crimes de guerre " à Gaza.
Al-Maliki a déclaré qu'il consulterait les membres du gouvernement de l'Autorité palestinienne sur la question après sa visite.
Cependant, un haut responsable de l'AP s'est rendu compte que l'adhésion à la CPI représente un gors risque pour les palestiniens car il donnerait à Israël un moyen de poursuivre l'autorité palestinienne pour " crimes de guerre ".
Dans une récente interview, l'émissaire de l'Autorité palestinienne au Conseil des droits de l'homme des Nations Unies (CDH) avait admis que l'Autorité palestinienne n'avait aucun espoir d'accuser Israël devant les tribunaux internationaux parce que les groupes terroristes palestiniens s" ont bien pires violateurs du droit international que les israéliens : Les missiles qui sont maintenant lancées contre Israël representent pour chacun d'eux un crime contre l'humanité car ils visent des cibles civiles ".
De plus, en Israel, l'association " Shurat Hadin ", une organisation non gouvernementale qui agit contre les terroristes devant les tribunaux, a prévenu qu'elle allait déposer " un tsunami "» de plaintes pénales contre des hauts fonctionnaires palestiniens si l'AP allait jusqu'au bout de sa demande d'adhésion à la CPI...
 
Source Koide9enisrael