mardi 12 août 2014

Le professeur William Schabas, nommé à la tête de la commission de l'ONU, réfute les accusations d'antisémitisme...

 
Le professeur William Schabas, professeur de droit canadien choisi par l'ONU pour prendre la tete de la commission des Nations Unies devant examiner de possibles crimes de guerre dans la bande de Gaza, s'est moqué des accusations qui le présentent comme anti-israélien. Pourtant, ses déclarations passées laissent peu de doute quand a ses opinions et quant a son manque d'objectivité...
 

Selon la Presse canadienne, Schabas a récemment déclaré que " le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu devrait être dans le box des accusé d'un tribunal international ".
Il a également écrit dans un article que " le Premier ministre israélien pourrait être considéré comme le seul individu susceptible de menacer la survie d'Israël ".
Schabas, 63 ans, travaille actuellement comme professeur de droit international à l'Université du Middlesex, en Angleterre, il est aussi l'un des trois avocats qui ont été mobilisées pour enquêter sur toutes les violations du droit humanitaire international dans la bande de Gaza.
Quelques heures après que les nominations aient été annoncées, le ministre canadien des Affaires étrangères John Baird a utilisé son compte Twitter pour exprimer son mécontentement : " Le Conseil des droits de l'homme continue de jouer les trompe-l'œil . C'est une honte totale, ce comité ne fera rien pour promouvoir la paix et la dignité dans la bande de Gaza pour le peuple palestinien ".
Hillel Neuer, le directeur du groupe de défense des droits de l'homme basé à Genève, UN Watch, a également appelé Schabas à se récuser de la commission en raison de ses critiques passées sur Netanyahu : " Selon le droit international, William Schabas est tenu de se récuser parce que ses appels répétés à inculper les dirigeants israéliens donne évidemment lieu à une partialité réelle " a déclaré dans un communiqué. " Vous ne pouvez pas passer plusieurs années a demandé que quelqu'un soit poursuivi et puis tout à coup lui servir de juge, c'est absurde ".
Pour répondre aux critiques, Schabas a déclaré : " J'ai des opinions comme tout le monde à propos de la situation en Israël, elles ne peuvent pas être les mêmes que Hillel Neurer ou Benjamin Netanyahu ou de je ne sais qui...".
Pour ce qui est de la fiancée de Georges Clooney, celle-ci a refusée de siéger par " manque de disponibilités " ( plus d'infos ici ).
Source Koide9enisrael