dimanche 10 août 2014

L'Egypte essaye d'imposer Mahmoud Abbas comme le " nouveau leader dans la bande de Gaza "...

 
Une source diplomatique de haut niveau qui connait les détails des négociations de cessez-le-feu  entre Israël et le Hamas au Caire a déclaré dimanche matin que l'Egypte, qui agit comme intermédiaire entre les deux parties, tente de renforcer le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas dans son role de leader palestinien. La source a confié au journaliste de Walla sous couvert d'anonymat, que le but de l'Egypte est de renforcer la position d'Abbas et de minimiser l'honneur et l'estime du Hamas dans le monde arabe...


Selon cette source, l'accord progresse. Le Hamas et d'autres mouvements terroristes palestiniens " reconnaissent Abou Mazen (Abbas ) comme le leader palestinien principal qui sera conduire la reconstruction de la bande de Gaza.
Le Fatah de Mahmoud Abbas a signé un accord d'unité avec le Hamas et créé un gouvernement d'union nationale en Juin, bien que le gouvernement d'union nationale n'ait aucun pouvoir dans la bande de Gaza.
Apparemment, l'Egypte essaie de modifier ce statut. Une source palestinienne impliquée dans les négociations a révélé la semaine dernière que l'Egypte a décidé d'ouvrir le passage de Rafah dans le Sinaï, son contrôle sera remis aux représentants de l'autorité palestinienne et non au Hamas.
Du coup, Mustafa Sawaf, qui est considéré comme un proche confident de la direction du Hamas, a appelé samedi l'Egypte à être remplacé par un autre intermédiaire.
Sawaf appelé l'intermédiaire égyptien " la cause empêchant un accord ". Celui-ci a proposé de trouver un tiers pour mener à bien les exigences du Hamas et pour ouvrir les passages de Erez et de Rafah ( passages de Gaza en Israel et de Gaza vers le Sinai ).
De même, le haut responsable du Hamas, Ezzat al-Rishq, qui est impliqué dans les pourparlers du Caire, a déclaré dimanche à l'AFP que " la possibilité que les négociations aboutissent est trés faible.
L'Egypte a souvent eut une attitude hostile à l'égard du Hamas étant donné les liens du groupe terroriste avec les Frères musulmans, une organisation en guerre contre les militaires egyptiens.
Il est à noter que, malgré les rapports de préférence égyptien pour Abbas a l'encontre du Hamas, Abbas a menacé Israël de " guerre diplomatique " contre l'opération anti-terroriste dans la bande de Gaza. Le Fatah de M. Abbas a dénoncé " l'épuration ethnique des palestiniens par les juifs d'Israël et a déclaré " une guerre ouverte " à Israël le mois dernier.

Source Koide9enisrael