jeudi 7 août 2014

Liberman : " L'annonce faite par l'équipe de négociation palestinienne concernant le cessez le feu est un chantage odieux ! "


Le Ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a parlé avec le secrétaire d'Etat américain John Kerry jeudi et l'a remercié pour le soutien sans réserve des États-Unis envers Israël lors de la session du Conseil de sécurité de l'ONU mercredi. Liberman a noté que les États-Unis ont empêché le Conseil de sécurité d'adopter une résolution anti-israélienne...



Liberman a également dit Kerry que l'annonce faite par l'équipe de négociation palestinienne au Caire, concernant le fait qu'ils ne peuvent pas s'engager à poursuivre le cessez le feu, est un acte de chantage. Il a ajouté qu'Israël prend cela en compte et est prêt à toutes les possibilités.
Le terroriste du Hamas, Ismail Radwan, a déclaré mercredi qu'aucun accord n'a été signé en ce qui concerne l'extension de la trêve de 72 heures qui doit expirer vendredi matin : " Nous n'accepterons un cessez-le-feu que lorsque l'ennemi acceptera les conditions que nous lui avons fixées. Nos revendications ont été relayées du côté égyptien et ceux-ci les ont transmis aux israéliens. Aucune réponse n'a été reçue à nos demandes. L'aile militaire et la résistance ont toujours la main sur la gâchette " a déclaré Radwan une chaîne de télévision égyptienne.
Les observateurs estime que le Hamas n'a pas l'intention de renouveler le feu, même après la fin de la trêve, malgrés les fanfaronnades habituelles devant les médias. L'Egypte aurait déclaré au Hamas que  ses exigences d'un port maritime et d'un aéroport sont le genre de conditions qui seront traitées  aux négociations de paix mais pas aux négociations d'un cessez-le-feu.
Une source palestinienne proche du Hamas a déclaré que le Hamas a déclaré au Caire que le gouvernement palestinien d'union nationale sera chargé des points de passages dans et hors de la bande de Gaza, ainsi que les ports maritimes et aériens. 

Liberman a également relevé une série de commentaires incendiaires du Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, dans lequel il comparait Israël à l'Allemagne nazie, entre autres choses.
Il a dit à Kerry qu'Israël n'est pas intéressé par une escalade avec la Turquie mais a averti que sa patience s'amenuise : " Jusqu'à maintenant, nous nous sommes abstenus de réagir aux tirades du Premier ministre Erdogan et des agressions verbales contre Israël, nous espérons que ses attaques cesseront aprés les élections mais si cela ne se produit pas, Israël répondra énergiquement...".


Source Koide9enisrael