dimanche 10 août 2014

L’Unité Oketz a perdu des chiens lors de la guerre Israël / Gaza


Ce week-end un article étonnant a été diffusé par le journal Haaretz qui a révélé la mort de plusieurs chiens de combats de l’Unité Oketz. Ils vont être enterrés dans un cimetière pour chiens qui se trouve dans une base militaire proche de Modiin. Un carré pour chiens “morts au combat”a été ouvert depuis bien longtemps. Les chiens ont sauvé de nombreuses vies de soldats de Tsahal car ils ont permis de détecter des caches d’armes dans les tunnels de Gaza...


L’unité ‘Oketz’ (littérature piqûre) est une unité qui se spécialise dans la formation et l’entraînement de chiens à des missions spéciales, dans toutes les zones. La mission opérationnelle de l’unité ‘Oketz’ est de déjouer les tentatives d’attaques terroristes et de protéger les soldats de Tsahal. Chaque chien est entraîné pour avoir une spécialité particulière (attaque, poursuite, localisation de caches d’armes, détection d’explosifs, etc.).
L’admission dans l’unité se fait la base du volontariat et à cet effet les soldats passent des tests de sélection difficiles pour y être admis. Mais pour pouvoir passer les tests, il faut avoir intégré la Brigade Kfir d’infanterie en premier lieu. L’unité fut créée en 1974 dans la base de Sirkin, suite à la vague d’attentats terroristes qui frappa Israël au début des années 1970.
L’unité comptait alors 11 soldats commandés par un sous-officier de métier. Dans les années 1970 et 1980, l’unité a participé à des dizaines de missions secrètes. Elle a opéré dans le secret le plus total jusqu’en 1988, date à laquelle l’unité fut révélée au public pour la première fois suite à une opération au Liban. Elle fut alors nommée ‘Oketz’.
L’unité est composée de plusieurs unités : brigades d’assaut en charge de gérer les situations d’enlèvement d’otages, de trouver des personnes recherchées, équipes de poursuite, équipes situées aux points de passage, compagnies d’armement responsables de la recherche de caches d’armes et de la localisation de tunnels, compagnies de sabotage, compagnies d’identification de matières explosives et de détonateurs.
Le lien entre le chien et son maître (celui qui le dirige) est très personnel. Le soldat reçoit le chien pendant sa formation et passe beaucoup de temps avec lui. Les liens entre chiens et soldats sont très importants lors d’une opération militaire, et font partie intégrante des caractéristiques de l’unité.

Source: Article réalisé sur la base d’Informations de Haaretz et de Tsahal

Source JerusalemPlus