jeudi 14 août 2014

Michael Oren: Israël doit nommer sa propre commission d’enquête


Les preuves s’accumulent sur le manque d’objectivité du président de la nouvelle commission des Droits de l’Homme de l’Onu chargée d’examiner les circonstances des bombardements à Gaza...

 
L’ancien ambassadeur d’Israël aux USA suggère qu’Israël prenne les devants en nommant sa propre commission d’enquête. Michael Oren a estimé qu’Israël devait agir en collaboration avec des observateurs internationaux objectifs.
Cette démarche devrait lui permettre, selon lui, de s’assurer d’une protection politique et juridique face à d’éventuelles poursuites de ses adversaires auprès du Tribunal international de la Haye.
En outre, une telle initiative rendrait totalement marginale la commission désignée par les Nations unies. Oren, en poste lors de la publication du rapport Goldstone, très défavorable à Israël, a précisé que « la commission de l’Onu était une plaisanterie qui n’avait rien de risible ».
De son côté, le professeur canadien William Schabas, nommé à la tête de la commission onusienne, se défend d’être anti-israélien. Dans une interview accordée mardi à une chaine de radio israélienne, il a refusé de répondre à la question suivante : ‘le Hamas est-il une organisation terroriste ?’ Il a prétendu qu’il ne pouvait pas prendre position, vu qu’il fallait enquêter de façon objective.
Pendant ce temps, les négociations entre le Hamas et Israël, sous l’égide des Egyptiens, piétinent au Caire. Les participants ont indiqué qu’aucun progrès n’avait été enregistré. En Israël, on rappelle que l’opération n’est pas finie. On sait que le cessez-le-feu, observé pendant trois jours, arrive à son terme dans la nuit…

Claire Dana-Picard

Source Chiourim