mercredi 13 août 2014

Ministre de la défense : « l’opération à Gaza n’est pas finie »


« L’opération Bordure Protectrice n’est pas terminée, » a déclaré le ministre de la défense Moshé Yaalon à des commandos de la marine israélienne et des officiers à Ashdod mardi. « Mais sans aucun doute, le Hamas et les autres organisations à Gaza ont subit un coup dévastateur, » a-t-il ajouté. Yaalon a déclaré que les dommages infligés à ces groupes dépassent de loin ceux de l’opération Pilier de Défense, de l’opération Plomb Durci et de la seconde guerre du Liban en 2006...
 

Yaalon était en visite a la base navale d’Ashdod où il a été informé sur les activités de la marine israélienne durant le mois d’opération dans la bande de Gaza, y compris les efforts de la marine pour neutraliser les sites de lancement de roquettes, pour neutraliser les terroristes et ses autres activités.
« Il ne fait aucun doute que la marine a joué un rôle crucial dans les dommages occasionnés aux réseaux terroristes de Gaza et pour sécuriser la partie occidentale de la bande de Gaza, » a déclaré le ministre, ajoutant que les opérations depuis la terre et la mer ont été des succès importants. Il a salué leur « professionnalisme, leur détermination et leur engagement tout au long du conflit. »
Il a salué la force navale pour sa vigilance tout au long du conflit et a déclaré que « aussi grande peut être l’armée, à certains moments, l’ensemble de la sécurité d’Israël repose uniquement sur les épaules d’un seul soldat. »
Yaalon a émis des réserves au sujet de la trêve de 72 heures avec le Hamas qui doit prendre fin mercredi soir, disant qu’il ne sait pas si il y aura une extension du cessez-le-feu ou un retour aux combats. Il a dit que l’armée israélienne pourrait se trouver une fois de plus engagée dans des actions militaires et une fois de plus l’objet d’attaques du Hamas. « Nous devons être vigilants tout le temps et être prêts. »
Le chef de la défense a mentionné la tentative d’infiltration de la plage de Zikim le mois dernier et a remercié la force navale pour avoir neutralisé la menace terroriste, qui, autrement, aurait du être traité au « corps à corps ».
Plus tôt, des navires de la marine israélienne ont tiré des coups de semonce sur des bateaux de pêche palestiniens qui étaient en dehors de la zone de pêche autorisée par Israël. Aucun blessé n’a été signalé dans l’incident, a indiqué l’armée.
Les commentaires de Yaalon viennent un jour après qu’il ait déclaré qu’Israël ferait tout son possible pour ramener les restes des deux soldats aux mains du Hamas, le sergent Oron Shaul et le lieutenant Hadar Goldin.
Source JerusalemPlus