jeudi 14 août 2014

Netanyahou : " l'ONU donne une légitimité aux terroristes "


Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a fustigé mercredi le conseil des droits de l'homme de l'ONU, l'accusant d'accorder "une légitimité à des organisations terroristes" en enquêtant sur Israël pour des crimes de guerre présumés...


"Le CDH donne une légitimité aux organisations terroristes meurtrières comme le Hamas et Daash (l'Etat Islamique)," a-t-il dit, accusant le conseil d'être aveugle face aux massacres commis ailleurs au Moyen Orient et favoriser une enquête contre Israël qui se défend contre des attaques de roquettes depuis Gaza.
Le CDH a choisi le professeur William Schabas pour être à la tête d'une enquête sur l'opération antiterroriste israélienne. S'exprimant lors d'une conférence en 2013, Schabas a clairement montré son désir de parvenir à poursuivre Israël sur ses actions dans la bande de Gaza, même si cela implique des "torsions et des manœuvres" dans l'arène juridique internationale.
Interrogé sur la possibilité de poursuivre Israël également pour "écocide", Schabas a exprimé son optimisme sur l'élargissement progressif des champs d'accusations judiciaires contre Israël. "Il y des années, il n'y avait pas de tribunaux du tout," a-t-il noté. "Quand le terme génocide a été inventé, il n'y avait pas du tout de tribunaux. Il n'y avait pas de tribunal pour les crimes contre l'humanité, mais nous en avons maintenant. Et avec un peu de chance et en tournant et manoeuvrant les choses, nous pouvons les mettre devant les tribunaux."
Schabas n'a pas nié, mercredi, lors d'une interview sur la deuxième chaîne de télévision israélienne que la communauté internationale a un double standard en ce qui concerne la conduite de la guerre par Israël.
Un des journalistes importants de la deuxième chaîne, Danny Kushmaro, a demandé à Schabas si il n'y avait pas de double standard impliqué lorsque des milliers de civils innocents ont été tués en Tchétchénie par les russes, et par les forces de l'OTAN en Libye, sans qu'il y ait une seule enquête internationale, alors qu'Israël, qui agit en légitime défense dans la bande de Gaza, a deux enquêtes lancées contre lui en six ans.
"Il y a beaucoup de doubles standards au niveau international," a répondu Schabas. "Cela est expliqué par les forces de pouvoirs," a-t-il ajouté, et a noté que certains prétendent qu'il y a un double standard en faveur d'Israël au conseil de sécurité de l'ONU, où les résolutions anti-israéliennes sont opposées d'un veto (américain).

Source Juif.Org