dimanche 10 août 2014

Revenir à Gaza pour une durée limitée ?


Israël envisagerait de reprendre le contrôle de Gaza pour une durée limitée si le Hamas continue de tirer des roquettes sur son territoire. C’est ce qu’a indiqué samedi soir le ministre Youval Steinitz...

 
Lors d’un entretien télévisé, le ministre israélien des Renseignements a déclaré que le cabinet de sécurité pourrait adopter cette solution si le Hamas poursuivait ses attaques au cours des prochains jours ou des prochaines semaines. 
Cette présence israélienne provisoire dans la bande de Gaza devrait servir, selon Steinitz, à faire plier le Hamas et à désarmer la région en mettant fin à la fabrication des missiles.   
Démentant une information annonçant le départ au Caire d’une nouvelle délégation israélienne, le ministre a affirmé que le gouvernement israélien « n’engagerait aucune discussion sous le feu ». Steinitz n’a pas non plus exclu l’éventualité d’une nouvelle opération terrestre. Et de conclure : « Nous vivons des moments confus, je pense que d’ici deux ou trois jours, la situation s’éclaircira et nous saurons alors si nous allons vers un arrangement ou une escalade ».   
En attendant, les attaques se poursuivent sur les agglomérations israéliennes. Pendant la journée de Shabbat, une trentaine de roquettes ont ainsi été tirées sur le sud du pays. Fort heureusement, on ne déplore ni victimes ni dégâts matériels. L’armée de l’air israélienne a riposté en attaquant plus de trente objectifs dans la bande de Gaza.

Claire Dana-Picard


Source Chiourim