dimanche 10 août 2014

Sondage : La plupart des Israéliens satisfaits de la conduite du leadership israélien pendant la guerre

 
Une chose est certaine aux yeux de la majorité du public juif en Israël, " Bordure protectrice " était une guerre, pas une opération. Selon un sondage mené par Israël Hayom et l'Institut de recherche New Wave, 74 % des juifs israéliens pensent que c'était une guerre. De plus, chez les femmes et chez les résidents du sud d'Israël, ce pourcentage monte a 80 %...


63 % des sondés disent qu'ils sont satisfaits de la conduite du Premier ministre Benjamin Netanyahu au cours des combats; 62 % disant qu'ils sont satisfaits du ministre de la Défense Moshe Yaalon, 83 % disent qu'ils sont satisfaits de la façon dont le chef d'état-major de Tsahal le lieutenant Général Benny Gantz a géré la situation.
Le front intérieur israélien a également obtenu 96 % de satisafaction de la part des personnes interrogées.
En ce qui concerne l'efficacité de la guerre, 86% des personnes interrogées ont vu la destruction des tunnels terroristes menant à Israël comme une " réalisation importante " pour Israël, et 70 % estimes que Tsahal a porté un coup trés dur au Hamas.
Cependant, l'opinion est divisée sur les résultats de la guerre. D'une part, la majorité (53 % ) des répondants ont convenu que les Forces de défense israéliennes avaient augmenté la dissuasion, 33 % estiment que la dissuasion de l'armée israélienne est restée la même. Seulement 10 % ont déclaré que les capacités de dissuasion de l'armée ont été affaiblies. D'autre part, près de la moitié (49% ) des personnes interrogées ont dit qu'elles croyaient que la guerre s'est terminée sans vainqueur. 45 % ont dit que l'armée israélienne avait gagné, seulement 5 % disent que le Hamas ait sorti vainqueur.
Ces idées nous amènent à un autre résultat du sondage : Une écrasante majorité de 89% a dit qu'elle croyait a une nouvelle confrontation entre Israël et le Hamas. Seulement 4 % pensent que cela sera la dernière.

De plus près de 70 % des sondés ne croient pas que les négociations aboutiront à une solution à long terme.
En ce qui concerne les aspects internationaux de la guerre, la plupart des répondants (82 %) sont inquiets de la montée de l'antisémitisme dans le monde, notamment en Europe. 59 % s'inquiétent de la possibilité qu' Israël soit convoqué devant la Cour pénale internationale à La Haye.
Le sondage a été réalisé mercredi 8 Août, auprès de 500 citoyens juifs israéliens âgés de plus de 18 ans, la marge d'erreur statistique est de 4,4%.
 
Source Koide9enisrael