dimanche 10 août 2014

Starbucks: " Nous ne fournissons aucun soutien financier à Israël ni a son armée "


Selon le HuffingtonPost, la société Starbucks a publié un communiqué cette semaine pour dissiper les malentendus concernant le patronage de l'entreprise par Israel. Dans une fiche d'information actualisé le 5 Août, Starbucks note qu'il ne supporte aucune causes politiques ou religieuses, ajoutant que ni Starbucks ni son PDG, Howard Schultz, ne fournissent de soutien financier au gouvernement israélien ou a l'armée israélienne...


..." Les rumeurs selon lesquelles Starbucks ou Howard apporte un soutien financier au gouvernement israélien et / ou a l'armée israélienne sont faux et cela est sans équivoque.

Starbucks est une société cotée en bourse et en tant que telle, est tenue de communiquer chaque année une formulaire dans lequel la société repond aux questions qui lui ont été posées.
Dans un exemplaire récent, la société Starbucks répond aux questions quant a la présence de Starbucks dans le Moyen-Orient.
Une question demande si il est vrai que Starbucks a déjà partagé ses bénéfices avec le gouvernement israélien ou avec les instances militaire : " Non, c'est absolument faux " a répondu la société.
En ce qui concerne la raison pour laquelle l'entreprise a fermé ses bureaux en Israël : " Nous avons décidé de dissoudre notre partenariat en Israël en 2003. Après plusieurs mois de discussions avec notre partenaire, nous sommes arrivé à cette décision à l'amiable. Bien que ce fut une décision difficile pour les deux sociétés, nous pensons que cela était la meilleur décision a prendre pour nos entreprises ".
Bien que la société s'en défende, le contexte politique explique le caractère défensif de cette déclaration, notamment la campagne de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS), qui milite pour le boycott des produits israéliens et des entreprises qui donnent de l'argent à Israël.
Au cours des dernières années, ce mouvement s'est développé, même si elle a été critiquée par des gens de tous les côtés de l'échiquier politique.
Plus récemment, le plus grand syndicat de Grande-Bretagne a voté pour le boycott les sociétés israéliennes lors d'un vote unanime. La semaine dernière, Tesco, la plus grande chaîne de supermarchés du Royaume-Uni, a annoncé qu'elle ne vendrait plus de produits en provenance de Judée et de Samarie à partir de Septembre.
Starbucks est présent dans la plupart des pays du Moyen-Orient, dont le Maroc, le Qatar, l'Arabie Saoudite, le Liban, la Jordanie et les Émirats arabes unis.
Ironie du sort, en 2009, un religieux musulman égyptien a appelé le monde musulman et arabe à boycotter Starbucks, affirmant que le personnage féminin représenté dans le logo de la société est en fait la reine Esther, l'héroïne de l'histoire de Pourim !


Source Koide9enisrael