lundi 4 août 2014

Trêve humanitaire de 7h....la 6eme, 7eme ? je sais plus !


Israël accepte une nouvelle trêve humanitaire de 7h lundi matin à partir de 7h GMT (10 heures locales), les combats devraient toutefois se poursuivre à l’est de Rafah pendant la trêve. Autour de 6 heures du matin, les tirs ont repris sur Ashdod et Ashkelon ainsi que la zone industrielle d’Ashkelon. Au moins une roquette a été interceptée par le dôme de fer au-dessus d’Ashdod...
 


Dans le même temps le Hamas et le Jihad islamique ont exprimé au Caire leur intérêt pour un cessez-le-feu au cours d’une réunion qu’ils ont qualifié de succès. Israël, qui n’a pas de contact direct avec le Hamas et le Jihad islamique, n’a pas participé à cette réunion. 
Tsahal a frappé dans la nuit près de 100 sites terroristes et localisé 2 tunnels.
Des raids ciblés de l’armée de l’air israélienne font 10 morts dans la bande de Gaza, près de Rafah, selon le ministère de la santé du Hamas.
186 camions chargés de nourriture, de médicaments de matériel médical et de doses de sang ont par ailleurs pénétré dimanche dans la bande de Gaza par le point de passage Kerem Shalom en provenance d’Israël, a indiqué aujourd’hui le coordinateur civil israélien pour les Territoires palestiniens.
D’importantes quantités de carburant (essence, gazole et gaz), ont également été transférées dans l’enclave palestinienne.
Par ailleurs plusieurs dizaines de malades et de blessés palestiniens ont été transportés dans des hôpitaux israéliens par le point de passage Erez situé au nord de la Bande de Gaza.
Les techniciens israéliens ont également réparé 4 lignes électriques de haute tension à la frontière.
Avec la mort du sous-lieutenant Hadar Goldin, officiellement annoncée à ses parents à Kfar Saba (près de Tel Aviv par le Grand Rabbin militaire de l’armée israélienne dans la nuit de samedi à dimanche, ce sont 64 soldats israéliens qui sont tombés au combat depuis le début de l’opération « Bordure Protectrice », il y a 27 jours.
Des dizaines de milliers de personne ont assisté aux funérailles de l’officier israélien dimanche après-midi à Kfar Saba.
L’armée israélienne a effectué dimanche un repli tactique pour se redéployer dans la « ceinture d esécurité » large d e3 kilomètres qui longe la frontière entre la bande de Gaza et le sud d’Israël. Tsahal se maintient néanmoins à Rafah au sud de l’enclave palestinienne.
En fin de matinée , l’armée israélienne a reconnu avoir tiré sur trois  terroristes du Djihad islamique qui se déplaçaient à moto à proximité d’une école de l’UNRWA. Les tirs israéliens ont provoqué la mort de 10 Palestiniens dans l’école, selon le ministère de la Santé du Hamas.
Les Etats-Unis et l’ONU ont vigoureusement condamné les tirs israéliens.

Source JerusalemPlus