lundi 11 août 2014

Tsahal : " Nous n'avons trouvé encore aucun tunnel du Hezbollah "


Le commandant de Tsahal pour la region nord, Yair Golan, s'est exprimé dimanche au cours d'un  forum organisé avec les responsables des communautés situées à la frontière nord, a proximité du Liban. A cette occasion, Golan a tenté de dissiper les inquiétudes soulevées par différents commentaires annoncant que le Hezbollah disposerait de tunnels terroristes comme dans la bande de Gaza. De plus, de nombreux habitants du Nord ont déclaré avoir entendu les bruits de creusement et des marteaux piqueurs en dessous de leurs maisons. A cela s'ajoute les témoignages de nombreuses personnes ayant assistées a des ballets incessant de bétonnières et de camions de construction du côté libanais...


La menace est prise trés au sérieux étant donné le large réseau de tunnels découverts durant l'opération " bordure protectrice " a Gaza.
Golan a tenté de rassurer les dirigeants des communautés en déclarant qu'aucun tunnels transfrontaliers partant du Liban n'a encore été mis a jour. Il a ajouté que, bien que la menace d'attaques à la roquette demeure la menace principale dans le nord, l'armée israélienne se prépare à faire face à la menace des tunnels du Hezbollah si besoin est.
Le chef d'état-major du front intérieur, le général de brigade Dedi Simchi, était également présent à la réunion, il a promis que les leçons de l'opération en cours à Gaza seront appliquées dans le Nord afin de neutraliser toute menace si elle existe.
Cet entretien a rassuré les leaders des communautés avoisinantes, ils ont cependant exigé de Golan qu'il fasse annuler immédiatement les compressions budgétaires sécuritaires pour les collectivités du Nord du pays, près de la frontière libanaise. Sivan Yehiel, président du forum et chef du conseil local de Kfar Vradim a déclaré : " Les résidents des villes du Nord sont conscients des menaces de sécurité en provenance de la frontière. L'Etat d'Israël doit prêter attention a ces menaces de sécurité, malgré les huit années de calme, nous ne devons pas faire preuve de complaisance et de laxisme ".
Le Colonel Yossi Langotsky a déclaré la semaine dernière avoir tenté d'avertir de la présence de tunnels dans la bande de Gaza depuis neuf ans mais que ses avertissements tombé dans l'oreille d'un sourd.
Langotsky a indiqué qu'une menace similaire existe à la frontière libanaise. Il a souligné les relations  étroites entre le Hezbollah et la Corée du Nord, qui dispose d'un système de tunnel de pointe dans la zone démilitarisée avec la Corée du Sud. Il a ajouté que la Corée du Nord aurait joué un rôle important en aidant le Hamas a creuser ses propres tunnels a Gaza et en leur fournissant des roquettes ( plus d'infos ici ).

Source Koide9enisrael