jeudi 7 août 2014

Un soldat de Tsahal refuse d'être décoré pour ses tentatives de sauvetage du lieutenant Hadar Goldin


Le Lieutenant Eitan ( voir photo ) a modestement demandé a ne pas être décoré pour ses tentatives héroïques de sauvetage du lieutenant Hadar Goldin la semaine dernière, en disant que son acte de bravoure était simplement la seule bonne chose à faire : " Je ne veux pas une médaille, je ne suis pas un héros, si ce n'est pas moi, quelqu'un d'autre l'aurait fait. Ce n'est pas une prouesse héroïque, c'est l'essence même du soldat combattant et le fait d'être un commandant "...

Le lieutenant Eitan a couru après Goldin alors qu'il était présumé enlevé dans un tunnel de la terreur du Hamas vendredi dernier, mettant en danger lors de ce processus de recherche. Son action, bien que techniquement a l'opposé du protocole de Tsahal, a permis de déterminer la mort de Goldin et d'empêcher qu'un autre lot de prisonniers terroristes ne soit libéré dans l'hypothèse où Goldin aurait été encore en vie, comme pour Guilad Shalit en 2011.
L'officer de 24 ans a déclaré avoir couru dans le tunnel dans l'obscurité totale sans gilet, sans casque et sans fusil.
Le commandant de la compagnie lui a ordonné de rejoindre son unité ainsi que le commandant du bataillon mais il n'a pas abandonné : " Le commandant de la compagnie ne voulait pas me laisser le chercher, le commandant du bataillon non plus, je suis alors allé plus haut pour obtenir le feu vert. En fin de compte, j'ai eu l'approbation du commandant adjoint de la brigade Givati​​, le colonel Ofer hiver. Il a dit " Jetez une grenade dedans avant de partir, je savais que ce tunnel représentait un grand danger mais j'ai décidé d'agir ".
Le Lieutenant Eitan est susceptible d'être décoré pour son acte d'héroïque, un officier des FDI a déclaré mercredi, que " son travail est une véritable action historique.
Il semble que le lieutenant Eitan, avec l'accord du commandant adjoint de la brigade Givati​​, a mené une action historique qui a empêché le Hamas de changer la tournure des évenements en prétendant avoir capturé le lieutenant Goldin "
Selon l'officier, le lieutenant-Eitan est susceptible d'être récompensé pour " avoir risqué sa vie pour empêcher de lourds dommages contre l'Etat d'Israël, comme se fut le cas en 2011 lors de l'echange de Guilad Shalit contre la libération de terroristes. Il s'agit d'un événement héroique que nous avons vu depuis de nombreuses années ".
Source Koide9enisrael