mardi 12 août 2014

Une société israélienne découvre de vastes reserves de pétrole en RDC ( republique democratique du Congo )


Une société détenue par le magnat minier israélien Dan Gertler ( voir photo ) a déclaré avoir découvert de vastes réserves de pétrole en République démocratique du Congo. "Oil of RDCongo", une filiale du Groupe Fleurette, a déclaré dans un communiqué que la prospection sismique du lac Albert, qui se situe a proximité de la frontière avec l'Ouganda, a indiqué avoir découvert environ trois milliards de barils de pétrole dans le sous-sol ! Le groupe a ajouté que l'exportation de ce petrole de la province du Nord-Kivu pourrait stimuler le produit intérieur brut (PIB) de la grande nation d'Afrique centrale de plus de 25%...

 Selon la Banque mondiale, le PIB de la RDC en 2013 était de 30,6 milliards de dollars pour une nation de 67 millions de personnes.
Un représentant de la société " Oil of RDCongo "a déclaré avoir prévu d'effectuer d'autres tests afin d' établir les endroits ou seront installés les puits d'exploration. Cependant, il a aussi averti que la poursuite du développement est fortement liée au comportement des populations vivant sur ​​le rivage du lac, la zone étant " agitée politiquement ".

Pour commencer a forer, il faudra au préalable déplacer certains villages, organiser le transport des équippements vers les sites de forage, installer un camp de base pour le personnel, créer de nouvelles routes d'approvisionnement, construire un nouveau quai sur le lac Albert ainsi qu'une piste d'atterrissage a proximité pour pouvoir amener les équipements et le personnel.
Le communiqué ajoute que l'énorme découverte sur le territoire de la RDC reflète de nombreuses possibilités de trouver la meme chose du côté ougandais du lac.
La société a souligné les efforts qu'elle a fait en retour pour aider les résidents locaux : construction de routes, d'écoles, soutien financier à un centre médical et une maternité.
Omar Kavota, le porte-parole du groupe de la société dans le Nord-Kivu, a déclaré que cette découverte pourrait être " une source d'opportunités pour augmenter le niveau de l'économie de la RDC mais il a insisté pour que " la richesse soit exploitée de manière légale pour qu'elle profite à tous ".
Dan Gertler, dont la valeur nette de son groupe est estimée à 2,5 milliards de dollars par le magazine économique américain Forbes, est proche du président de la RDC Joseph Kabila et dispose d'un large éventail d'intérêts dans le commerce et l'exploitation minière.
Il aurait contribué à créer plus de 20.000 emplois en RDC après l'achat de sa première mine dans le pays en difficulté en 1997.
Cependant, certains affirment qu'il a bâti sa fortune en achetant des droits d'exploitation minière en RDC dans des circonstances douteuses, bien qu'il ait toujours nié ces faits.
Le pays dispose d'énormes richesses minérales, avec d'énormes réserves de cobalt, de cuivre, de diamants, d'or, d'argent, de zinc et d'uranium !
Malheureusement, les conflits presque incessants, les pillages, les exploitations minières illégales et le manque d'investissement ont fait que 70 % des congolais vivent en dessous du seuil de pauvreté...
 
Source Koide9enisrael