dimanche 17 août 2014

USA : Notre politique sécuritaire n’a pas changé


Les Etats-Unis affirment que leur politique de livraisons d’armes au profit d’Israël n’a pas été modifiée. Cette mise au point a été faite par la porte-parole du State Department Marie Harfqui a tenu à démentir les rumeurs sur un refroidissement des relations entre les deux pays...


Cette réaction est due à une information publiée cette semaine par le Wall Street Journal indiquant que l’administration Obama avait décidé, pendant l’opération lancée à Gaza, d’empêcher une expédition de missiles Hellfire en direction d’Israël. 
S’exprimant devant des journalistes, Marie Harf a dit que les USA continuaient à soutenir Israël sur le plan sécuritaire. « Il n’y a aucun changement, a-t-elle précisé, nous avons procédé à ce gel parce qu’il était question d’un affrontement sérieux et que nous devions donc renforcer notre contrôle ». Et d’expliquer que ce type de vérification supplémentaire était toujours réalisé lorsqu’une crise sérieuse éclatait. 
En Israël, l’information du journal américain a été confirmée officiellement par les autorités. Celles-ci ont indiqué que lorsque les combats se sont poursuivis à Gaza, Tsahal a demandé l’aide des Etats-Unis et l’ouverture de leurs entrepôts d’armes installés en Israël.

La Maison Blanche aurait alors retardé cette ouverture avec pour objectif de faire pression sur Israël pour que son armée ‘modère son intervention militaire’ dans la bande de Gaza. Finalement, la demande d’Israël a tout de même été agréée.   
Un sondage a été réalisé aux Etats-Unis, par la Fox News, suite à l’information du Wall Street Journal : 38 % des Américains pensent que le président Obama n’a pas soutenu suffisamment Israël lors de l’opération Barrière Protectrice. 18 % estiment que son soutien était excessif, et 33 % se disent satisfaits de l’attitude d’Obama dans ce conflit.

Claire Dana-Picard


Source Chiourim