dimanche 10 août 2014

Victoire d'Israël aux Jeux Olympiques de Maths !

 
Le concours international de mathématiques qui vient de se dérouler (fin juillet) est considéré comme les Jeux Olympiques des mathématiques. Etre plaçé N°1 sur le podium face à 72 équipes venant du monde entier est remarquable. C’est même un exploit. Ainsi, pour la première fois en 20 ans, des étudiants israéliens de Tel Aviv University et du Technion, ensemble, ont été classés en haut du tableau d’honneur dans le cadre d’un concours de mathématiques réputé très difficile...


Le Concours a eu lieu en Bulgarie et les étudiants israéliens faisaient face à des équipes universitaires de très haut talent venant du monde entier. Les israéliens ont terminé avec 355 points et ont gagné avec un écart très large face au numéro 2 (38 points de différence).
La deuxième équipe gagnante après Israël était une équipe de Budapest. L’équipe gagnante célébrée en Israël avec joie à son arrivée à l’aéroport Ben Gourion était formée de Amotz Oppenheim, Omri Solan, Tom Calvary, Yoav Krauz, Nitzan Tsur, Guy Raveh.
A SAVOIR. Selon www.polytechnique.edu : "9 élèves de l’Ecole Polytechnique ont participé en Bulgarie au concours international de mathématiques universitaire, qui a rassemblé des grands établissements de la planète du 25 au 31 juillet. Les plus grands « matheux » de la planète se sont départagés sur des exercices d’algèbre combinatoire, de théorie des nombres et de géométrie.

Les résultats de l’équipe de l’X menée par Bernardo da Costa (médaillé d’or 2006) sont impressionnants cette année :

Résultats individuels :
Cinq médailles d’or : Vincent Jugé (X06), Junyan Cao (X06), Botao Qin (X05), Rafael Marini Silva (X07) et Geoffroy Horel (X05) ; Trois médailles d’argent : Shu Shen (X06), Alexander Boritchev (X05) et Reda Chhaibi (X05). Classement par équipe (résultats des trois meilleurs élèves de chaque université) : 5eme


Un exemple de l’expertise israélienne en maths : "Une avancée majeure concernant la théorie des nombres premiers vient d’être réalisée grâce au travail réalisé par le Dr Tammy Ziegler du Département de Mathématiques du Technion, conjointement avec des collègues des Etats-Unis et de Grande-Bretagne.
La publication de ces résultats coïncide avec l’annonce de l’attribution de la médaille Fields, le prix le plus prestigieux au monde pour les mathématiques, à un chercheur israélien de l’université Hébraïque, Elon Lindenstrauss. Israël se révèle ainsi être devenu un acteur majeur dans le domaine des mathématiques.
Le travail que le Pr Tammy Ziegler et ses deux collègues, le Professeur Tao de l’UCLA et le Professeur Green de l’Université de Cambridge, ont récemment achevé a suscité un vif intérêt parmi les mathématiciens puisqu’il permet de résoudre des problèmes de base dans le domaine des nombres premiers".

(Source : Chercheur Morgane Pasco)

Source Israel Valley