dimanche 14 septembre 2014

Accord économique entre Israël et les Palestiniens


 
Les Palestiniens et Israël auraient abouti à un accord qui permettra la mise en place d'un grand nombre d'opportunités économiques en Judée-Samarie et à Gaza, a annoncé vendredi le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. L'accord devrait faciliter la circulation des marchandises et des services entre les les régions à population palestinienne avec l'aide de représentants de l'ONU, précise l'agence Ma'an citant des sources palestiniennes...



"L'Autorité palestinienne pourra obtenir tout ce qu'elle souhaite et nous serons également en mesure de travailler avec la Bande de Gaza", a déclaré Mahmoud Abbas, cité par la chaîne israélienne Aroutz 10. "Cela permettra d'atténuer la précarité de la situation des habitants de Gaza", a ajouté le raïs palestinien.
Les autorités israéliennes n'ont pas encore réagi aux propos du responsable palestinien.
Mardi l'Autorité palestinienne et les Nations-Unies avaient lancé un appel afin de récolter 427 millions d'euros pour l'aide humanitaire d'urgence aux civils touchés par le conflit dévastateur à Gaza, avant une conférence internationale de donateurs qui se tiendra le 12 octobre prochain au Caire.
Evoquant des destructions "sans précédent" à Gaza, James Rawley, coordinateur des opérations humanitaires de l'ONU dans la bande de Gaza, a prévenu que "la crise est loin d'être finie" lors d'une conférence de presse conjointe à Ramallah, en Judée-Samarie, avec Mohammad Moustapha, ministre palestinien de l'Economie.
Les 427 millions d'euros d'aide d'urgence réclamés "ne suffiront que pour quelques mois et ne sont pas une solution", a poursuivi M. Rawley. "Il faut des changements drastiques dans la bande de Gaza (...) avant toute chose, un cessez-le-feu continu, une levée totale du blocus et une solution politique", a-t-il ajouté.

Source I24News