lundi 8 septembre 2014

Aharonovitch : " Lieberman sera le prochain Premier ministre "

 
Le ministre israélien de la Sécurité intérieure Yitzhak Aharonovitch a déclaré samedi matin que son collègue en charge des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, sera "le prochain Premier ministre d'Israël", lors d'un événement culturel à Beer Sheva. "Il sera Premier ministre un jour, il est ce genre de leader qui peut diriger ce pays", a lancé le ministre de la Sécurité intérieure...



"Je ne pense pas qu'il y aura des élections dans un avenir proche. Toutefois, si des élections devaient avoir lieues, je suis sûr que le parti Israël Beitenou (droite nationaliste) obtiendrait un score important" a martelé Aharonovitch, lui-même membre du parti du ministre des Affaires étrangères.
Le Premier ministre Benyamin Netanyahou, qui a mené une liste commune avec Lieberman lors des dernières élections, a déclaré récemment qu'il avait l'intention de se présenter à sa propre succession lors des prochaines échéances électorales.
Aharonovitch a également évoqué l'opération "Bordure protectrice" et la possibilité de vaincre le Hamas.
"Nous avons acquis une grande légitimité auprès de la communauté internationale", a-t-il affirmé.
"Si nous étions rentrés à l'intérieur de la bande de Gaza, nous aurions pu atteindre notre objectif. La critique n'est dirigée ni contre l'armée, ni contre le chef d'Etat-major, mais plutôt contre les diplomates, le cabinet de sécurité et le gouvernement. L'armée israélienne a agi sur ​​les ordres des dirigeants politiques", a-t-il ajouté.
Le ministre de la Sécurité intérieure a également été interrogé sur les coupes budgétaires récemment annoncées et sur la demande de l'armée de voir son budget augmenter pour l'année 2015.
"Je ne suis pas vraiment à l'aise avec ces chiffres," a-t-il expliqué, préférant orienter sa réponse sur son ministère.
"La question la plus pertinente qui mérite d'être posée concerne la sécurité intérieure. Pourquoi devrions-nous réduire nos effectifs et nos voitures de police dans les rues? Nous devons diminuer notre budget de 2%, ce qui représente 66 millions de shekels. C'est excessif", a-t-il affirmé.
Aharonovitch a également déclaré qu'il était préférable selon lui, de ne pas sabrer les budgets des ministères liés à la sécurité, à la santé et à l'éducation.
"La réduction de ces budgets va nuire à la sécurité des habitants de Beer Sheva et Kiryat Shomna", a-t-il avancé.
Plus tôt cette semaine, le cabinet de sécurité s'est réuni à Jérusalem pour discuter des conséquences financières de l'opération "Bordure protectrice", que le gouvernement doit prendre en compte pour le budget 2015.
Le chef d'Etat-major de l'armée, Benny Gantz a informé les ministres que les coûts de l'opération, s'élevaient selon lui à 9 milliards de shekels.
Gantz et le ministre de la Défense Moshe Yaalon ont réclamé une rallonge de 11 milliards de shekels pour l’année 2015.
Source I24News