jeudi 4 septembre 2014

Basket-bal​l : Maccabi Tel Aviv : Sofo ne va pas bien !


La mascotte de l’équipe, l’avant-centre grecque Sofoklis Schortsanitis, mis à part des soucis de tension artérielle trop élevée, va devoir subir une intervention chirurgicale (au niveau des yeux) qui va l’éloigner des terrains jusqu’ à la fin du mois d’Octobre. Il ne participera donc pas aux matchs d’entraînement prévus la semaine prochaine en Allemagne. Il ne se déplacera pas aux Etats-Unis et au Bresil pour affronter les équipes de NBA (Cleveland et New York) et les champions d’Amerique du Sud (Flamengo). Et pour finir, il manquera trois des huits rencontres de poule de la prochaine Euroleague...




Afin de ne pas être trop fragilisée par l’absence de son joueur  de légende, Maccabi a décidé de signer le Serbo-Australien Aleks Maric jusqu’ à la fin Décembre avec une option de prolongement jusqu’ à la fin de la saison 2014/15.
Maric est bien connu de Tel Aviv (pour les avoir fait plier à deux reprises), une première fois du temps où il était aux Partisans de Belgrade (défaite de Maccabi pendant les play-off de la Euroleague), et une seconde fois à PAU (défaite de Maccabi en finale de la Euroleague). Aussi, inutile de rappeler le petit contentieux qu’il a eu l’année dernière avec Pnini lorsqu’il évoluait avec les Russes de Kuban. Finalement, il semblerait aujourd’hui que tout cela soit de l’histoire ancienne.

Regardez comment Pnini attrape les coucougnettes de Maric :




Pour en revenir à Sofo, les questions au sujet de son état de santé ont commencé à être posées lorsqu’il fut remarqué que l’avant-centre était le grand absent de la première scéance d’entraînement de Samedi dernier (30 Aout 2014); prouvant que les résultats de ses tests médicaux n’étaient pas bons. En effet, “Baby Shake” souffrait d’une tension artificielle élevée, problème récurrent chez lui, mais qui s’était amplifié parce qu’il n’avait pas pris soin de prendre ses médicaments pendant l’été.
Après quelques jours passés à Ichilov, la situation semblait s’améliorer lorsqu’il fut découvert que Sofo avec un problème beaucoup plus sérieux, un glaucome au niveau de ses yeux.
Le glaucome est une maladie dégénerative du nerf optique qui entraîne une perte progressive de la vision, et sans traitement, elle peut mener jusqu’ à la cessité. Dans les prochains jours, il a été convenu qu’il subisse une trabéculectomie qui devra l’éloigner du basket jusqu’ à fin Octobre.
Ce qui est rassurant est que Maccabi tient à son joueur et n’a aucune intention de le renvoyer. En attendant, nous lui souhaitons un rétablissement complet, et sommes préssés de le voir revenir en pleine forme.

Si vous avez l'intention d'acheter des maillots du Maccabi pour la saison à venir, voici la liste des numéros attribués aux joueurs: Jeremy Pargo (4), Marquez Haynes (5), Devin Smith (6), Brian Randle (7), Nite Linart (8), Alex Tyus (9), capitaine Guy Pnini (10), Jake Cohen (11), Yogev Ohayon (12), Idan Zalmenson (13), Ben Altit (14), Sylvan Landesberg (15), Sofo (21), Aleks Maric (22).

Par David Sayada

Source Koide9enisrael