mercredi 3 septembre 2014

Crise du logement en Israël : les mises en chantier se tassent en 2014


De janvier à juin 2014, 20.850 logements neufs ont été mis en chantier en Israël: c’est le plus bas niveau de construction enregistré depuis quatre ans. Alors que le gouvernement israélien hésite encore sur les mesures nécessaires pour accélérer la construction et pour faire baisser les prix, le marché de la construction neuve en Israël s’enfonce dans le marasme. Les mises en chantier de logements neufs continuent de se détériorer, avec un recul de 10,8% au cours du premier semestre de 2014, selon les chiffres de l’Institut de la Statistique...



UNE CONSTRUCTION RALENTIE

Depuis le début de 2014, le rythme de la construction est tellement lent en Israël, que certains experts n’hésitent pas à parler de gel de la construction. La tendance à la baisse s’est aggravée au cours des quatre dernières années : au premier semestre de 2014, le repli est de 12 % en comparaison aux mises en chantier enregistrées sur le premier trimestre de 2011.
Les deux villes d’Israël qui présentent le plus grand nombre de mises en chantier depuis le début de cette année sont Jérusalem avec 2.101 mises en chantier de janvier à juin, et Rosh HaAyin (1.309 mises en chantier). En revanche, la baisse de la construction est forte à Petah Tikva (-30%), Netanya (-32%), Ashkelon (-39%) et Beer-Sheva (-40%).

MOINS DE LOGEMENTS NEUFS ACHEVÉS

Conséquence de la baisse des mises en chantier : les logements dont la construction s’est achevée au premier semestre de 2014 sont aussi en recul. De janvier à juin 2014, 19.830 logements neufs ont été achevés, soit 7% de moins que l’année précédente.
C’est dans la région Centre et Tel Aviv que le plus grand nombre de logements ont été achevés (32% du total). En revanche, seulement 9% des logements achevés se trouvent dans la région de Jérusalem et 12% dans la région Sud.

DES MESURES ATTENDUES

Pour les experts de l’immobilier en Israël, le ralentissement des mises en chantier est le résultat de la politique hésitante du gouvernement. Les mesures annoncées pour relancer la construction de logements neufs se font attendre. Les dispositifs attendus, mais qui ne sont pas encore entrées en vigueur, concernent aussi bien l’augmentation du nombre des terrains à bâtir que la baisse de la fiscalité sur l’immobilier.
C’est ainsi que l’annonce faite il y a quelques mois, de supprimer de la TVA sur les logements neufs a conduit au gel des mises en chantier. La baisse attendue des prix des logements pour jeunes couples a convaincu les promoteurs de repousser le lancement des nouveaux projets immobiliers. Hier, le ministre du Logement Ouri Ariel a encore promis que « les prix du logements baisseront en 2015, et le projet de supprimer la TVA sur le logement sera voté en octobre ».
 
Jacques Bendelac (Jérusalem)
Source Israel Valley