mardi 16 septembre 2014

Décès de Yitshak Hofi, l'ancien chef du Mossad


L'ancien directeur du Mossad et général de l'armée israélienne Yitshak (Haka) Hofi est décédé lundi à l'âge de 87 ans. Hofi s'est engagé en 1944 dans le Palmah (unité d'élite de la Hagannah, ancêtre de Tsahal, ndlr) et a combattu lors de la guerre d'Indépendance de l'Etat d'Israël en 1948 en tant que commandant du bataillon "Yftah"...



Nommé commandant du bataillon 51 de la brigade Givati, il a participé à de très nombreuses opérations de représailles contre les feddayins palestiniens dans les années 1950.
Lors de l'opération de Suez en 1956 (Mivtsa Kadesh), il fut à la tête des forces israéliennes lors de la célèbre bataille de Mitla dans le Sinaï.
Dans les années 60, il fut le commandant de l'école des officiers, puis fut nommé à la tête des parachutistes.
Lors de la guerre des Six-Jours en 1967, il servit comme commandant du département des opérations à l'état-major de Tsahal avant de devenir commandant de la région militaire nord lors de la guerre de Kippour en octobre 1973.
En 1974, à la suite des bouleversements dans les services de sécurité à la suite des conclusions de la commission Agranat après la guerre de Kippour, il est nommé directeur du Mossad.
C'est au cours de son mandat que se déroula l'"opération Yonathan" (du nom de Yoni Netanyahou, le frère de l'actuel Premier ministre qui fut tué lors de l'opération) qui aboutit à la libération à Entebbe en Ouganda des otages israéliens et juifs de l'avion d'Air France en juillet 1976.
Après avoir terminé sa mission au sein de l'appareil sécuritaire, Yitshak Hofi devint dans les années 80, le président-directeur-général de la compagnie d'électricité IEC.
Le président de l'Etat Reuven (Ruby) Rivlin a prononcé l'éloge funèbre de Yitshak Hofi et rendu hommage à "Haka" qui était un "combattant exceptionnel, un héros parmi les généraux d'Israël, un homme sensible et un commandant doué d'un sang-froid et d'une capacité à prendre des décisions même dans des conditions difficiles".
"Lorsque d'autres ont perdu l'espoir, Haka a continué de croire en ses soldats et d'inspirer la confiance en la sécurité. Le peuple d'Israël s'incline et salue cet officier audacieux, ce grand homme qui est décédé", a déclaré le président Rivlin.
Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a fait part de sa tristesse à la suite de la mort de Yitshak Hofi et déclaré qu'il a travaillé toute sa vie en faveur de la sécurité d'Israël.
Le ministre de la Défense Moshé (Bogie) Ya'alon a souligné, quant à lui, que Hofi était un commandant courageux et mesuré et qu'il a mené le Mossad vers de nombreux succès sécuritaires en faveur de l'Etat d'Israël.
Source I24News