jeudi 18 septembre 2014

Démission du ministre de l'Intérieur Sa'ar

 
Le ministre israélien de l'Intérieur, Gideon Sa'ar, a annoncé mercredi sa démission et son retrait de la vie politique, devant le public de Kfar Maccabiah au cours d'une réunion publique pour célébrer le nouvel an juif, a rapporté Maariv. Tandis que le public s'attendait à l'annonce d'une candidature aux prochaines élections au poste de Premier ministre, Sa'ar a stupéfait son auditoire en déclarant qu'il se retirait de la 19e Knesset, le Parlement israélien, "mais pas du Likoud", son parti politique...



Le ministre de l'Intérieur a ajouté qu'il souhaitait "prendre du temps pour sa famille et ses enfants", sans évoquer davantage les raisons de son éloignement de la vie politique, qui entrera en vigueur après les fêtes juives.
"Aujourd'hui il est plus important que jamais de soulever les questions de société. Le peuple vit des moments difficiles, avec le côut de la vie et le prix des appartements. Il ne faut en aucun cas toucher à l'Education, à l'aide aux populations vivant dans la précarité et à la Santé", a déclaré Sa'ar devant les militants du Likoud qui étaient venus l'écouter avec la conviction qu'il allait annoncer sa candidature à la présidence du parti.

Le dauphin naturel de Benyamin Netanyahou

Gideon Saar était considéré comme le successeur naturel de Benyamin Netanyahou à la tête du Likoud ainsi qu'aux commandes de l'Etat.
 Il est né le 9 décembre 1966 à Tel Aviv.

Gideon Saar a été élu à la Knesset (Parlement israélien) pour la première fois en 2003. Il fut le chef du groupe parlementaire du Likoud durant les 16è et 17è Knesset ainsi que vice-président de la 17è Knesset.
 Il fut élu à la première place des candidats à la députation sur la liste Likoud lors de la 18è Knesset et par conséquent en 2ème position après Netanyahou (le chef du Likoud n'est pas élu, mais nommé).

Il fut le ministre de l'Education dans le précédent gouvernement Netanyahou et a mis en oeuvre plusieurs réformes très importantes, en particulier la loi sur l'enseignement obligatoire et gratuit à partir de l'âge de 3 ans. Durant son passage à ce ministère, on a également noté une hausse très sensible des reçus au baccalauréat.
Lors des primaires pour la Knesset actuelle (la 19è), Gideon Saar a de nouveau été élu à la première place, et s'est vu attribué la 3è place après les nominations d'office de Netanyahou et Lieberman suite à la fusion des deux listes Likoud et Israel Beteinou dont ils sont les chefs respectifs.
 Depuis la formation du gouvernement actuel, il est le ministre de l'Intérieur. Il a ainsi dans le cadre de ses fonctions réformé le système de changement d'horaire d'été et d'hiver, a été à la tête de la lutte contre l'immigration illégale.

Gideon Saar est marié à la journaliste Geula Even qui fut jusqu'à la semaine dernière la présentatrice du journal télévisé de la première chaîne publique qu'elle a quittée sur fond de polémique avec la nouvelle directrice des informations Ayala Hasson.

Réactions de la classe politique

Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a téléphoné mardi soir à Gideon Sa'ar et l'a remercié pour son action politique au sein du gouvernement, à la Knesset et au parti Likoud. "Je vous souhaite plein succès pour la suite de votre parcours", a dit le chef du gouvernement.
Le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a fait part de ses regrets après la décision de Gideon Saar mardi soir.
"Je regrette la démission de Gideon Saar du gouvernement. Durant toutes ces années, il a parfaitement rempli sa mission de ministre de l'Intérieur et d el'Education et fut un des ministres les plus éminents. Son départ est une perte pour le gouvernement et j'espère qu'il continuera à contribuer à la vie politique en Israël", a déclaré Lieberman.
 Le député et chef de la coalition Yariv Levin a également rendu hommage à Gideon Sa'ar. "Gideon a contribué de manière importante en faveur d'Israël en tant que ministre et député ainsi qu'au Likoud", a dit Levin.
Le député Danny Danon, qui a été limogé du gouvernement pendant l'opération "Bordure protectrice" pour avoir critiqué Benyamin Netanyahou, a également regretté le départ de Sa'ar. "C'est un jour triste pour le Likoud qui voit encore un de ses responsables décider de prendre du recul", a déclaré Danon. "Le parti doit faire son examen de conscience. Espérons que Gideon Sa"ar reviendra à la vie politique", a-t-il ajouté.
A gauche, le député Itsik Shmuli (Avoda) a lui aussi rendu hommage à Gideon Sa'ar tout en attaquant le parti conservateur. "Si quelqu'un avait encore des doutes sur la fait que la crise couvait au Likoud, après ce soir il est évident que le Likoud perd son ministre le plus performant. Je souhaite toute la réussite possible à Gideon", a déclaré le député travailliste.
En démissionnant de la Knesset, Gideon Sa'ar laisse sa place à Leon Litinetski qui était la personnalité suivante sur la liste Likoud-Israel Beteïnou lors des dernières élections législatives. Litinetski appartenant au parti de Lieberman, le Likoud perd ainsi un député avec dorénavant 18 députés et devient le deuxième parti après celui de Yesh Atid (centriste) de Yaïr Lapid qui a 19 députés.
Source I24News