lundi 22 septembre 2014

Drones Civils : Accords entre 40 Firmes Suisses et Elbit ( Israël ) ?

 
Selon une enquête du Matin Dimanche, “une quarantaine d’entreprises suisses ont signé des déclarations d’intention avec la société israélienne Elbit Systems, qui construit le drone militaire Hermes 900. Aucun contrat n’a encore été signé, des autorisations préalables apparaissant nécessaires. Parmi les sociétés concernées figurent Kudelsky, Ruag mais aussi la PME vaudoise Décision. Sur le plan juridique, mais aussi éthique et politique, le dossier est délicat, relève l’hebdomadaire”...
 

Le Hermes 900 compte pour l’heure six clients reconnus officiellement par Elbit : Israël, le Chili, la Suisse, la Colombie, le Mexique et le Brésil. L’engin avait été en compétition en Suisse face au Super Heron d’Israel Aerospace Industries (IAI).
Selon un blog Suisse : "En 2012, le département suisse de la défense (DDPS) lança un appel d’offres pour remplacer, d’ici 2020, le système de drones de reconnaissance ADS 95 Ranger, aux performances très modestes par rapport aux appareils les plus récents. À l’issue d’une première sélection, l’on savait que le futur drone de l’armée suisse serait israélien. En effet, IAI, pour le Heron 1, et Elbits Systems, pour le Hermes 900 HFE, furent invités à soumettre des offres plus détaillées.
Finalement, le choix du DDPS s’est porté sur le second appareil. « Le système Hermes 900 HFE a été choisi car il a obtenu le meilleur résultat global de tous les critères d’évaluation. Les deux systèmes de drones avaient rempli au mieux les exigences lors de l’évaluation préliminaire », a-t-il fait valoir, par voie de communiqué. Et d’ajouter : « Le système Hermes 900 HFE est un système de drones de reconnaissance non armés, pouvant être engagé par tous les temps et qui dispose de davantage de flexibilité, d’une meilleure autonomie et d’une plus grande portée que le système actuel ». Drone entrant dans la catégorie MALE (Moyenne Altitutde Longue Endurance), l’Hermes 900, qui a volé la première fois en 2009, a une autonomie de 36 heures. Pouvant voler à 30.000 pieds, à une vitesse maximale de 220 km/h, il peut emporter une charge utile de 300 kg.
Aire et Cosmos : “L’industriel de défense israélien Elbit Systems annonce la vente au Brésil d’un nombre indéterminé de drones de surveillance moyenne altitude longue endurance (Male) Hermes 900. Version très améliorée du Hermes 450, que Brasilia avait déjà commandé en 2011, le Hermes 900 sera notamment utilisé par la force aérienne brésilienne (FAB) pour des missions de surveillance pendant la coupe du monde de football, indique la société israélienne. La société brésilienne AEL Sistemas, joint-venture entre l’avionneur local Embraer et Elbit Systems, devrait avoir un rôle de premier plan dans la mise en place de ce contrat et dans d’éventuelles modifications qui pourraient être apportées aux drones Hermes 900 pour les adapter aux missions de la FAB”.
Le Hermes 900 compte pour l’heure cinq clients reconnus officiellement par Elbit : Israël, le Chili, la Colombie, le Mexique et le Brésil. L’engin est actuellement en compétition en Suisse face au Super Heron d’Israel Aerospace Industries (IAI).
Source Israel Valley