dimanche 7 septembre 2014

Elimination de Ahmed Godane : Al-Shabaab nomme un nouveau chef...

 
Koide9enisrael vous informait la semaine derniere que les USA avaient lancé une frappe aérienne afin d'éliminer le chef du groupe djihadiste somalien Al-Shabaab, Ahmed Godane ( article ICI ). Le groupe terroriste somalien a confirmé samedi que son chef a été tué lors du raid aérien américain. Le goupe a donc logiquement nommé un nouveau chef. En effet, dans un communiqué, Al-Shabaab a réaffirmé son affiliation à Al-Qaïda et a annoncé avoir nommé le Cheikh Ahmad Omar Abu Ubaidah comme nouveau chef...
 
Le goupe terroriste en a profité pour menacer ses ennemis à de lourdes représailles .On sait peu de chose sur le nouveau chef d'Al-Shabaab mais un ancien membre du goupe a déclaré à Reuters que ce cheikh Ahmad avait rejoint Al-Shabaab en 2006.
Godane a été nommé à la tête d'Al-Shabaab en 2008, moins d'une semaine après que son prédécesseur Aden Hashi Ayro ait été tué dans un raid américain similaire.
Depuis la prise de pouvoir de Al-Shabaab en 2008, Godane avait redessiné le groupe comme un acteur incontournable du réseau Al-Qaïda, il a commandité des bombardements et des attentats suicides en Somalie et ailleurs dans la région, y compris le 21 Septembre 2013 lors de l'attaque du centre commercial à Nairobi, au Kenya, attaque qui avait tué 67 personnes.
Un proche collaborateur de Godane, Ahmed Mohamed Amey, avait été tué par un raid aérien américain en Janvier.

Source Koide9enisrael