dimanche 21 septembre 2014

Erdogan a fourni 8 tanks à l’Etat Islamique contre les Kurdes


Il semble que, pour Erdogan, tous les moyens soient bons, pourvu qu’il y ait génocide de non-Islamistes. La situation de Kobanê, assiégée par les gangs de l’EI, est critique. Sonnés par plusieurs défaites ces derniers jours sur les fronts de la province de Ninive et le canton de Cizirê, les terroristes de l’EI ? mènent en représailles une offensive de grande ampleur contre le plus petit canton kurde de Syrie, celui de Kobanê (Ain-al Arab)...
 


LA SITUATION EST CRITIQUE
Notre contact dans l’administration du Rojava nous indique le 18 septembre que :
l’EI a pris aujourd’hui 21 villages autour de Kobanê. Des milliers de civils ont fui et tentent, pour l’instant sans succès, de franchir la frontière turque, c’est leur seule issue, tout le canton étant assiégé. L’EI aurait causé d’importantes destructions dans les villages et se serait livré au pillage. Pas de bilan pour l’instant.
Ces informations sont confirmées par Al Arabiya, qui cite Associated Press et par l’AFP. Les villages perdus sur le front ouest du canton sont : Dekerman, Boras, Zerik, Taleb, Jek Alfaraj ; sur le front sud : Qomeja, Qelhida, Jaada, Kon Eftar ; sur le front est : Kork, Alaidanya, Baghdik, Matin.
Une vidéo postée aujourd’hui par le service de presse des YPG montre la violence des combats, maison par maison, pour résister à la puissance de feu des fanatiques de l’EI : au moins 11 chars, 30 véhicules blindés et une centaine de mitrailleuses lourdes DShK, certaines montées sur des pick-up.
Si Kobanê tombe, l’EI étendra encore un peu plus son emprise sur la frontière turco-syrienne et, avec la complicité turque, sécurisera ses approvisionnements. Les Kurdes savent que l’EI commettra un massacre à grande échelle de tous les habitants qui tomberont entre ses mains, comme à Sinjar.

LE « STALINGRAD KURDE »

Les autorités du canton de Cizirê ont lancé ce jour une mobilisation générale pour défendre Kobanê.
L’Union des Communautés kurdes (KCK) appelle les Kurdes du Nord à rejoindre les troupes des YPG ?. Pour le KCK, la résistance de Kobanê à l’EI est comparable à la résistance de Stalingrad aux nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.
Murat Karayılan, Président du comité exécutif du PKK, relaie l’appel à la mobilisation lancé par Abdullah Öcalan pour la défense de Kobanê et invite tous ceux qui peuvent porter les armes à porter assistance aux YPG.
Le BDP, de son côté, organise la résistance civile en appelant à occuper la frontière entre la Turquie et Kobanê de manière à laisser entrer les réfugiés, empêcher l’armée turque d’abattre les Kurdes et permettre l’acheminement de vivres. D’autres appels ont été lancés pour la mobilisation des Kurdes du nord le long de la frontière afin d’empêcher les livraisons d’armes et munitions à l’EI.

IL EST URGENT DE CLARIFIER LE RÔLE DE LA TURQUIE
Selon notre contact au Rojava, sur le front est de Kobané, les cinq blindés turcs qui sont venus hier de la Turquie pour soutenir Daech ont traversé [la frontière] dans la localité de Aghbache (ouest de Tel-Abyad) et ont participé à l’attaque du village de Khan-Aljaradé. Hier, Daech a pu transporter 17 cadavres en Turquie par Tel-Abyad mais nous ne savons pas si c’étaient des cadavres des Turcs.
Les chars, autres armes et munitions ont été amenés par train près de la frontière côté turc, les munitions et équipement déposés et immédiatement récupérés par les islamistes. Le 18 septembre, 3 autres chars auraient été livrés à l’EI par la Turquie.
Dans le secteur du canton d’Afrin, 2 bergers kurdes ont été tués par des soldats turcs le 15 septembre. Le 18, ce sont deux jeunes Kurdes qui ont été blessés par les balles turques et franchissant la frontière près de Kilis.
L’armée turque est en train d’organiser une zone-tampon le long de la frontière, officiellement pour empêcher le flot de réfugiés.

Il semble que cette zone-tampon soit en réalité exclusivement destinée à stopper toutes les communications entre les Kurdes afin d’affamer les cantons libres. Les terroristes de l’EI continueront eux à franchir la frontière sans problèmes.
Il est urgent que la communauté internationale agisse, notamment l’aviation US qui peut et doit neutraliser immédiatement et définitivement les combattants, véhicules et positions de l’EI autour de Kobanê.
Il est urgent aussi que l’OTAN examine le comportement de la Turquie et décide si elle doit rester membre de cette alliance ou être considérée comme complice du pire ennemi auquel l’Alliance atlantique doit faire face depuis des décennies. Le cas échéant il faudra que l’OTAN prenne les mesures nécessaires, la première et la plus évidente étant de cesser de qualifier de « terroriste » la résistance kurde en Turquie et d’entraver sa lutte pour la démocratie et les droits humains au Kurdistan.
 
Le PYG annonce, dans un communiqué, avoir néanmoins tué 86 terroristes internationaux de l’EI.
Selon un compte Twitter pro-PKK, 300 hommes kurdes auraient déjà repassé la frontière turco-syrinne pour venir à la rescousse de leurs frères de Kobane. Des appels, notamment, celui de Massoud Barzani, à Erbil, et du Ministre des Peshmergas, circulent dans toute la région pour que les jeunes Kurdes aillent combattre l’Etat Islamique dans la région menacée.
 
Amitiés Kurdes
Source JerusalemPlus