mardi 2 septembre 2014

Facebook ne supprime pas les incitations à la haine sur Israël. Pourquoi donc ?


Le réseau social le plus populaire au monde est censé retirer de la toile de tels contenus, mais beaucoup d’entre eux demeurent sur le web. Voici comment les signaler. Facebook, qui est l’un des sites internet les plus populaires au monde, ne permet pas la diffusion de contenus haineux sur ses pages. Pourtant, malgré avoir reçu de nombreuses plaintes de ses utilisateurs, Facebook ne procède pas systématiquement à la suppression des pages ouvertement anti-israéliennes qui ont surgi en quantité considérable au cours de l’opération israélienne à Gaza...
 

 Selon la charte du site «Facebook ne permet pas l’expression d’un discours de haine ainsi que la possibilité pour des individus ou des groupes d’attaquer d’autres personnes en fonction de leur race, leur ethnie, leur origine nationale, leur religion, leur sexe, leur orientation sexuelle, ou un quelconque handicap ou état de santé". 
 Afin d’appliquer au mieux cette politique, Facebook donne la possibilité à ses utilisateurs de signaler un contenu offensant. Cette procédure peut ensuite déboucher sur la suppression du contenu visé en cas de violation des conditions d’utilisation du site internet. 
 Une page par exemple appelée « I hate Israel » qui revendique des milliers de likes, a été supprimée pendant un court laps de temps suite à des plaintes d’utilisateurs, mais a depuis été remise en ligne.  Certaines pages vont beaucoup plus loin telles que “Mort à Israël” ou “Mort aux sionistes”. Mais ces pages, qui comparent la politique d’Israël au nazisme et appellent à son anéantissement, ne sont pas retirées par Facebook de la toile.
Toute page, profil, statut, photo ou tout autre type de contenu sur Facebook a la possibilité d’être signalé. Dans cette optique, il suffit de cliquer sur le menu de la page (trois points) ou le menu du post (une petite flèche tournée vers le bas) et « Envoyer ». La possibilité d’émettre une plainte en visant directement Facebook, existe également.
Selon le porte-parole du site: «Facebook est un réseau social dans lequel les gens peuvent partager leurs points de vue sur les questions qui leur tiennent à cœur, tout en respectant les droits d’autrui. Nous encourageons les gens à signaler toute violation de nos conditions d’utilisation afin que nous puissions prendre rapidement les mesures qui s’imposent ». 
 “Il y a beaucoup d’hypothèses où les gens postent des contenus préjudiciables sur Facebook et qui pourraient être offensant pour les autres. Cependant, ces contenus ne viole pas nécessairement les conditions d’utilisation de Facebook. Le contenu signalé sera supprimé quand il se transforme en une menace directe et réelle »
 
Avner Myers.Source Israel Valley