lundi 8 septembre 2014

Football : Le Maccabi ne participera pas à la phase de poules de Ligue Europa...

 
Immense déception pour le double champion d’Israël en titre. Atteignant la saison dernière les seizièmes de finale de Ligue Europa (une première dans son histoire), le Maccabi a déjà fait ses adieux sur la scène européenne, lui qui rêvait depuis le début de l’été de jouer dans la cour des grands en Ligue des champions. Battu par Maribor lors du troisième tour préliminaire de la C1, le club le plus titré du pays a ensuite été repêché en barrages de Ligue Europa...



S’inclinant à l’aller (2-0) face à la modeste équipe grecque d’Asteras, Tel-Aviv devait réaliser un exploit « à domicile » le 28 août. Mais dans l’enceinte chypriote de Larnaca, les Jaunes encaissaient rapidement un premier but avant d’en inscrire trois par l’intermédiaire de Badash, Zahavi et Prica. L’espoir était intense dans les ultimes instants de la partie, mais  la quatrième réalisation, synonyme de qualification, n’arrivera jamais (3-1).
Au grand dam d’Eden Ben Basat et consorts. « C’est triste de quitter la compétition à ce stade. Mais les joueurs ont donné tout ce qu’ils avaient sur le terrain. Je suis fier d’eux d’autant que ce n’était pas simple de jouer à chaque fois loin de Tel-Aviv pour nos rendez-vous à domicile », a souligné Jordi Cruyff, le directeur sportif de l’équipe.
Exit donc le Maccabi qui était le dernier survivant bleu et blanc après les sorties continentales prématurées des trois autres représentants (Hapoël Beer-Sheva, Hapoël Tel-Aviv et Hapoël Kiryat Shmona).  
Du côté de Tel-Aviv, la semaine aura été particulièrement agitée avec le départ précipité du technicien espagnol Oscar Garcia pour des « raisons sécuritaires » mais pas seulement d’après certains médias israéliens… En tout cas, son compatriote Pako Ayosteran a débarqué dans la foulée en Israël pour lui succéder. Ancien assistant de Rafael Benitez à Valence et à Liverpool, cet Ibérique de 51 ans restait sur une dernière expérience en Deuxième division mexicaine. Lors de sa présentation devant la presse, l’intéressé a livré ses premières impressions sur le Maccabi.
« C’est un club bien structuré qui a un fort potentiel de réussite », disait-il, le regard sérieux, en anglais. Interrogé sur son arrivée en Israël alors que le pays vient de traverser cinquante jours de guerre, il a répondu : « Ma première décision a été fondée sur le football. Sachez que je suis originaire du Pays Basque et que, dans les années 80 et 90, nous étions habitués à des situations de conflits ».
Le nouvel homme fort des  Jaunes fera son baptême du feu en Championnat le week-end du 13 septembre sur le terrain du Maccabi Petah-Tikva à l’occasion de la première journée. D’ici là, Pako a le temps de faire un peu plus connaissance avec sa nouvelle équipe.

Source Actuj