dimanche 14 septembre 2014

Israël : Des élections anticipées ?


Après le ministre Benett, c’est au tour d’un député du parti Yesh Atid, dont le chef de file est le ministre des Finances, de parler d’élections anticipées. Ofer Shelah’, membre de la commission parlementaire des Affaires étrangères et de la Défense, a estimé que les divergences entre Binyamin Netanyahou et Yaïr Lapid concernant le budget de l’Etat risquaient d’entrainer le pays dans de nouvelles élections...

Il y a quelques jours, Naphtali Benett, ministre de l’Economie, aurait déjà évoqué la question. Interrogé par un militant de son parti qui ne comprenait pas sa hâte à faire adopter une nouvelle charte, il aurait répondu qu’il tenait à régler rapidement la question parce qu’il prévoyait de nouvelles élections « après les fêtes ».
Selon un média israélien, ce ne serait pas la première fois que Benett tiendrait de tels propos. Le chef du parti Habayit Hayehoudi aurait déjà prévu, en juin dernier, de nouvelles élections « dans huit mois ». Mais son entourage aurait ensuite formellement démenti cette information.

Claire Dana-Picard

Source Chiourim