mardi 9 septembre 2014

Israël : la moitié des petites entreprises ne tiennent pas 5 ans


La moitié des entreprises d'Israël ne survivent pas cinq ans, selon un nouveau rapport de l'Organisation pour la coopération économique et le développement (OCDE). Les petites entreprises paient deux fois plus de taux d'intérêt que les grandes entreprises, et bien que les taux d'intérêt soient à un niveau exceptionnellement bas en ce moment, cela ne suffit pas. Les entrepreneurs israéliens sont confrontés à une atmosphère difficile, indique le rapport basé sur 13 paramètres de la réglementation gouvernementale dans 31 pays...



Les petites et moyennes entreprises sont cruciales pour une économie, mais ces entreprises sont confrontées à de nombreuses difficultés, en particulier quand il s'agit de financement, note le rapport. La situation financière de ces entreprises s'est dégradée dans les pays de l'OCDE au cours des dernières années, en particulier dans les pays confrontés à des crises financières aiguës comme la Grèce, le Portugal et l'Irlande.
En ce qui concerne Israël, le rapport divise le secteur des entreprises en quatre groupes : entreprises de 4 employés ou moins ; les petites entreprises de taille moyenne pouvant aller jusqu'à 20 travailleurs ; des entreprises jusqu'à 100 travailleurs avec un chiffre d'affaires annuel de 100 millions de shekels (27,7 millions de dollars) ; et les grandes entreprises de 100 employés ou plus et un chiffre d'affaires annuel de plus de 100 millions de shekels.
Quelque 96% des 505.200 entreprises d'Israël ont 20 travailleurs ou moins en 2012, 3% sont des entreprises moyennes, et le 1% restant est celui des grandes entreprises. Environ 43% de tous les employés - 1,4 million de personnes - travaillent pour des entreprises petites ou moyennes. Les 1,8 millions de salariés restants travaillent dans des grandes entreprises, pour le gouvernement ou des organismes sans but lucratif.
Les petites et moyennes dépendent du financement bancaire - 80% de leurs prêts proviennent des banques. Seuls 15% des prêts bancaires des entreprises vont aux petites entreprises, tandis que 26% vont à des entreprises de taille moyenne et 59% pour les grandes entreprises.
Les petites entreprises doivent mettre en avant des garanties moyennes égales à 90%, tandis que les entreprises de taille moyenne uniquement 70% et les grandes entreprises 35%. Les petites entreprises paient également des taux d'intérêt plus élevés, car elles sont considérées comme à risque élevé, note le rapport.
Le rapport note également que 12% des entreprises d'Israël survivent moins d'un an. Seulement 46% durent plus de cinq ans.
Source I24News