jeudi 4 septembre 2014

Israël ne coopérera pas avec la commission d’enquête de l’Onu


La commission d’enquête de l’Onu, dirigée par William Schabas, vient d’entamer ses investigations sur les affrontements récents entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza...


 
Le gouvernement israélien a dores et déjà annoncé qu’il ne coopérerait pas avec ses travaux, vu le parti pris évident de son président. Le professeur de droit international Schabas a en effet tenu par le passé des propos nettement anti-israéliens, déclarant notamment que Binyamin Netanyahou et Shimon Pérès « devaient être jugés par la Cour pénale de la Haye ».   
Le Premier ministre israélien a évoqué la question lors d’une cérémonie clôturant un cours de formation militaire au sein des forces navales. Il a déclaré aux jeunes gradés : « Vous tous, soldats de Tsahal, appartenez à l’armée la plus morale du monde. Nous mettrons tout en œuvre pour déjouer toute tentative d’organisations hypocrites qui cherchent à nous dénigrer ». 
Et d’ajouter : « Si les Nations unies souhaitent réellement faire la lumière sur ce qu’il s’est passé à Gaza, qu’elles nomment une commission qui enquêtera sur les crimes de guerre commis par le Hamas et non pas sur les soldats de Tsahal dont l’attitude a été exemplaire ».

Claire Dana-Picard


Source Chiourim