mardi 9 septembre 2014

Israël a transmis aux USA des renseignements sur le " Califat islamique "


La coalition internationale contre l'Etat islamique ( ou califat islamique ) comprendra plus de 40 pays, a indiqué lundi le Département d'Etat américain. John Kerry entame demain mardi une tournée au Proche-Orient, dont la Jordanie et l'Arabie saoudite, pour mettre en oeuvre cette coalition qui tentera de stopper l'offensive de l'organisation djihadiste en Irak et en Syrie. Un diplomate occidental de haut rang ayant souhaité garder l'anonymat a confié à l'agence Reuters que l'Etat d'Israël a transmis aux Etats-Unis des photos satellites sur les activités de l'EI en Irak et des renseignements sur des ressortissants de pays occidentaux soutenant l'organisation djihadiste...



Israël: interdiction de toute manifestation de soutien à l'Etat islamique

Israël a également pris des mesures sur le plan intérieur pour réagir énergiquement contre les sympathisants du mouvement djihadiste sunnite.
"La police israélienne sévira contre tout signe de soutien au groupe djihadiste Etat islamique", a déclaré la semaine dernière le chef de la police Yohanan Danino après la décision du ministre israélien de la Défense Moshe Bogie Ya'alon de décréter l'interdiction de cette organisation sur le sol de l'Etat hébreu.
S'exprimant à l'Institut international pour le contre-terrorisme, Danino a indiqué avoir donné des instructions pour l'ouverture d'enquêtes criminelles contre "toute expression de solidarité", y-compris le fait de brandir des drapeaux de l'Ei ou des posts sur Facebook en faveur de l'organisation terroriste islamique.
Danino a ajouté que bien que que l'EI ne soit pas présent sur le territoire israélien, le problème avec cette organisation c'est qu'à "l'ère d'internet, les jeunes sont très influencés par les opinions de groupes radicaux".

L'EI utilise de l'armement américain

L'Etat islamique (EI) combat avec des armes américaines saisies à l'armée irakienne ou destinées à l'opposition modérée au régime du président syrien Bachar el-Assad, indique un rapport publié lundi à Londres.
Cette étude de "Conflict Armament Research" appuie son analyse sur les armes saisies par les forces kurdes à des combattants de l'EI en Irak et en Syrie, au cours d'une période de dix jours en juillet.

Parmi ces armes se trouvent une "quantité significative" de fusils d'assaut américains M-16 tombés dans les mains des djihadistes.
Les roquettes anti-char utilisées par l'EI en Syrie sont, elles, "identiques aux roquettes M79 livrées par l'Arabie Saoudite aux forces opérant sous la bannière de l'Armée syrienne libre", ajoute le rapport. Ces roquettes ont été fabriquées en ex-Yougoslavie dans les années 80.


Plan d'action US présenté mercredi par Obama

Le président américain prévoit de présenter mercredi dans un discours un "plan d'action" -longtemps attendu- contre l'EI, qui ne comprendra pas l'envoi de troupes au sol, alors que son Sécrétaire d'Etat John Kerry a déclaré que la déstruction pourrait prendre plusieurs années.
Dans un entretien à la chaîne NBC diffusé dimanche, Obama a prévenu qu'il n'entendait pas relancer "l'équivalent de la guerre en Irak".
"La prochaine phase est maintenant de passer à une forme d'attaque. (...) Je rencontrerai les leaders du Congrès mardi. Et mercredi, je ferai un discours et décrirai ce que va être notre plan d'action", a-t-il expliqué dans un entretien à NBC News réalisé samedi à la Maison Blanche, au lendemain de son retour du sommet de l'Otan au Pays de Galles, et diffusé dimanche.
"L'EI représente une menace en raison de ses ambitions territoriales en Irak et en Syrie. Mais la bonne nouvelle, qui vient du dernier sommet de l'Otan, est que la communauté internationale dans son ensemble comprend qu'il s'agit d'une menace à laquelle il faut faire face", a affirmé M. Obama.
"Il ne s'agit pas d'envoyer 100 000 soldats américains", a précisé M. Obama, qui veut rassurer l'opinion publique deux ans et demi après le retrait des troupes américaines d'Irak.
"Nous allons faire partie d'une coalition internationale en menant des frappes aériennes en soutien au travail sur le terrain par les troupes irakiennes et kurdes", a-t-il ajouté.
Source I24News