mercredi 10 septembre 2014

L’ancien chef de la CIA prône les éliminations ciblées contre Daech


Le général américain Michael Hayden considère que pour vaincre une organisation islamiste telle que Daech, il faut utiliser la stratégie des opérations ciblées. Le général Hayden, qui a dirigé pendant des années les principaux centres de renseignements des Etats-Unis, a fait part de ses estimations dans une interview accordée au quotidien israélien Yediot Aharonot...

Le général Hayden connaît la question à fond : il a été successivement directeur de la NSA (National Security Agency) entre 1999 et 2005 puis de la CIA (Central Intelligence Agency) jusqu’en 2009. 
Interrogé sur les moyens de venir à bout de cette menace permanente provenant de Daech, qui commet des massacres en Syrie et en Irak, il a répondu qu’il fallait utiliser les mêmes méthodes que celles que les USA avaient pratiquées en Afghanistan contre Al Qaïda dont les chefs avaient été abattus. 
A l’époque, a-t-il rappelé, il avait demandé au président Bush d’adopter la politique des éliminations ciblées, en expliquant « qu’il était impossible d’arrêter les terroristes » et qu’il fallait donc « les écarter des zones de combat d’une façon ou d’une autre ». Une décision difficile à prendre, estime-t-il, et qu’il considère, à l’instar d’Israël, comme parfaitement légitime. 
Dans l’entretien, le général Hayden a évoqué la coopération sécuritaire entre Israël et les Etats-Unis, très satisfaisante selon lui même si les services de renseignements des deux pays n’ont pas toujours la même analyse de la situation.
Il faisait allusion à l’Iran : les Etats-Unis pensent qu’il faudra encore près d’un an et demi au régime des Ayatollah pour pouvoir produire l’arme nucléaire alors qu’en Israël, on estime que la menace est beaucoup plus proche.

Claire Dana-Picard


Source Chiourim